La 85e édition de la Foire Européenne de Strasbourg vient de refermer ses portes et déjà l’heure est au bilan.Car cette année, Strasbourg Événements a relevé le challenge d’apporter de grandes nouveautés au plus célèbre rendez-vous strasbourgeois de la rentrée.
Certaines ont remporté d’emblée un succès considérable et d’autres ont su joyeusement bousculer les habitudes de cette vieille dame de 85 ans.
- UNE FOIRE PLUS FESTIVE
- UNE FOIRE À LA CONQUÊTE D’UN PUBLIC ACTIF ET URBAIN
Enjeu de toutes les foires généralistes, renouveler leur visitorat et conquérir un public qualifié : plus jeune, plus urbain, plus consommateur.
C’est sansconteste le point fort de cette édition 2017 en matière de fréquentation !En effet, 40 % du visitorat ne s’y est pas trompé en venant improviser un afterwork entre amis ou collègues sur des accords cubains dans la prolongation de l’ambiance des vacances…
- UNE FOIRE QUI SE RENOUVELLE TOUT EN PRÉSERVANT SES FONDAMENTAUX
Véritable institution strasbourgeoise, la Foire Européenne doit aussi savoir se renouveler et cette année les nouveautés ne manquent pas.
Il a ainsi vu affluer plus de 1 500 visiteuses, adeptes de shopping et de la mode à petits prix en une seule journée, soit 10 % du visitorat de la Journée de la Femme.Autre nouveauté 2017, deux univers de passion ont vu le jour à la Foire.Le Japan Gamer Geek pour amateurs avertis de jeux vidéo et d’univers manga a détonné puis a su lui aussi trouver son public. Car les visiteurs de la Foire viennent chercher de la nouveauté et de nouvelles découvertes.
- L’artisanat d’Alsace, promotion des corporations, des savoir-faire et de l’apprentissage,
- Le concours Lépine européen qui intrigue les visiteurs et révèle les ingénieux inventeurs,
- L’espace Agricole, mieux installé dans un cadre plus qualitatif et spacieux pour faire la promotion des filières et des produits du terroir,
- Le Jardin des Délices, haut lieu de convivialité et d’échanges,
- Les grands pôles traditionnels autour de la maison, des économies d’énergie, de l’artisanat du monde et des nombreux démonstrateurs.
- UNE COMMUNICATION DIGITALE RENFORCÉE
La Foire a accentué le virage du digital à destination d’un public plus jeune et plus urbain comme en témoignent les indicateurs de performance des réseaux : Facebook, Instagram, Twitter et la liste croissante des influenceurs qui relaient la vie de la Foire Européenne.Aujourd'hui, la présence de la Foire sur les réseaux permet de multiplier par cinq le public touché, potentiel visiteur de demain.Cette présence diversifiée et accrue a été possible grâce à l’accompagnement de l’ensemble de nos partenaires locaux.
- DES BONS RÉSULTATS POUR UNE FOIRE EN ÉVOLUTION
Dans le contexte baissier des Foires généralistes, et après une édition 2016 difficile compte tenu du climat général de sécurité, la fréquentation 2017 est non seulement maintenue mais affiche une augmentation d’1,4 % soit près de 177 000 visiteurs.La ré-ingénierie de la Foire Européenne est un projet de moyen terme qui sans perdre ses fondamentaux doit s’ouvrir aux nouveaux modes et produits de consommation.Les exposants, sondés tout au long de la Foire, confirment la qualité des contacts et un courant d’affaires plus élevé que l’année dernière.Pour l’édition 2018, la réflexion est d’ores et déjà engagée afin de développer les secteurs à potentiel et sélectionner des exposants en lien avec les tendances de consommation actuelles tout en maintenant une Foire festive et conviviale.