Depuis ces dernières années, la présence sur le web est devenu un must pour toutes entreprises afin de pouvoir se faire connaître plus facilement, qu’il s’agisse de site e-commerce ou d’un simple site vitrine. Mais les différentes formes de piratages et d’arnaques évoluent aussi parallèlement.
Voilà pourquoi prendre des précautions et mettre en place des dispositions de sécurité est de mise afin d’éviter les problèmes d’identité ou de paiement en ligne effectués par les malfaiteurs. Un cryptage d’échange d’informations ou la sécurisation des transactions en ligne s’avèrent donc indispensables. C’est exactement le rôle principal d’un certificat SSL. Mais qu’est-ce que c’est, à quoi sert-il et dans quel cas l’utiliser ?
La définition du certificat SSL
Le certificat ssl gratuit ou Secure Socket Layer est un outil que Netscape a imaginé pour donner une sécurité optimale aux transactions réalisées via le web (comme expliqué ici). Il est désormais très prisé pour coder les échanges entre un serveur et un navigateur pour garder les données communiquées privées.
Il vise donc à empêcher les piratages ou les tentatives de fraudes effectuées par les hackers. Vous pourriez facilement identifier un site sécurisé SSL avec une URL en HTTPS au lieu de http tout court, avec un icône cadenas sur la barre d’adresse.
Faire face à la cybersécurité
Voilà pourquoi avoir recours à un certificat SSL sera une bonne manière de gagner la confiance des visiteurs car cela leur servira de gage de sécurité et de fiabilité de votre site. Pour attirer les cibles, booster le trafic mais également pour fidéliser vos clients, acheter un certificat SSL sera donc de mise. Vous pourriez envisager de faire un essai gratuit pour observer les résultats frappants.
En conclusion
Si auparavant le certificat était spécialement destiné pour sécuriser les transactions financières, aujourd’hui, il peut être utilisé pour protéger les données et la communication sur tout site exigeant un échange d’information (site e-commerce, jeux en ligne, banque en ligne…).
Utiliser un certificat SSL, c’est éviter l’espionnage ou l’interception de données donc le piratage par le cryptage. Mais cela va également favoriser l’authentification et la fiabilité du site de l’entreprise suscitant la confiance des clients.