Les voiles sont constituées de bandes de tissu appelées "Laizes".
Le voilier les assemblait entre-elles par recouvrement avec une piqure le long de chaque limite de chevauchement.
Il faisait ensuite une sorte d'ourlet "la gaine", puis mettait en place les doublures et renforts.
Une fois toutes ses coutures réalisées, il cousait la voile sur la "ralingue" aussière qui renforce la voile sur le pourtour.
Pour nous modélisme, réaliser des voiles avec la même méthode que les voiliers, ne serait guère possible, à l'échelle ou nous travaillons.
Voici la méthode que j'utilise pour mes modèles, simple mais longue.
Munissez-vous d'une fine toile de baptiste de coton (tissu pour mouchoir).
La laver énergiquement pour lui ôter son apprêt et aussi la faire rétrécir,(ce qui évitera de se retrouver avec une voile réduite après la teinture).
Première étape
Matériel ; Ciseaux de brodeuse - Loupe - Fil de coton - Fil de nylon - Carton - tissu
Les tissus sont composés de fils entrecroisés et perpendiculaires.Les fils longitudinaux sont appelés chaînes, les transversaux trame. 1) Découpé la forme de vos voiles dans du carton rigide et tracé les laizes dessus au crayon. 2) Découpé le tissu des voiles (largement) et tiré des fils sur les quatre cotés afin de délimiter le pourtour et surtout le sens des trames et chaînes, ce qui facilitera grandement la suite. 3) Posez le bristol sur le tissu et pointez très légèrement l'emplacements des laizes. 4) Avec votre aiguille et de la loupe, soulevez un fil de la chaîne au niveau des laizes et tiré, un sillon se forme sur toute la longueur du tissu. Recommencez à chaque emplacement de laize et vérifier avec la loupe qu'il ne reste pas de peluche dans les sillons. 5) Maintenant que toutes les laizes sont marquées, tirez un fil disons celui situé à droite du sillon, tiré doucement dessus (quelques centimètres) en froncant votre tissu, faites la même opération à l'opposé ( ne pas se tromper de fil). Sur un des fils d'une extrémité, noué un fil de nylon ( longueur supérieure au fil étant encore dans la voile ( testé votre noeud en tirant légèrement dessus) . Tiré délicatement sur le fil opposé, remplacement du fil de coton par un fil de nylon plus résistant.(S'il vous arrive de casser le fil, il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience et de prendre votre aiguille et votre loupe, récupérer un des fils et le tranfiler de façon à pouvoir le renouer.) 2ème étape
Vos fils de nylon sont passés ouf!! Prenez un fil de coton plus fort que le fil de trame d'origine que vous mettez en double (photos) nouez le à votre fil de nylon un noeud plat ( bien tester la solidité avant de l'engager, surtout qu'il ne glisse pas) Il suffit maintenant de tirer sur le fil de nylon, froncer le tissus et aider le noeud à passer. Ne jamais forcer aidez-vous de la loupe s'il y a problème et écrasez le noeud, ou soulevez délicatement la trame pour aidé le passage.
Une fois que les fils sont passés vous vous apercevrez qu'ils se sont entortillés entre eux. Pour les remettre bien à plat faites tourner entre vos doigts les extrémités et tirés dessus, on annule facilement le défaut.
Troisième étape Notre voile est pratiquement terminée, il faut coudre les renforts (forme suivant plan) . Et là encore beaucoup de patience pour coudre la ralingue (aussière cousue sur le pourtour de la voile et qui en assure la rigidité.On prendra dons son aiguille, un fil de la couleur la plus proche de la ralingue, beaucoup de petits points espacés de 1mm et bien régulier, quelques heures de coutures. Ne pas oublié les oeillets ou boucles aux extrémités de la voile.
Les laizes pauvent être cousues de différentes manières
D'autres méthodes existes bien sûr, mais celle-ci à l'avantage d'être discrète, à l'échelle où l'on travail.
Alors à vos aiguilles, ils ne vous restent plus qu'à fabriquer une jolie garde robe à vos voiliers.
...