La facture est le document incontournable pour tout professionnel qui réalise une activité économique avec une autre personne. Vous l’aurez compris, elle est donc obligatoire au delà d’un certain montant (25€) !
Elle doit être émise au plus tard le jour de la livraison dans le cas de biens ou le dernier jour de l’exécution de la prestation d’un service. Il est impossible de refuser l’émission d’une facture à un particulier sous peine d’amande allant jusqu’à 75 000 € !
N’oubliez pas de conserver votre facture puisqu’en cas de contrôle fiscal elle peut être demandée ! Enfin concernant son format, elle peut être délivrée soit sous format électronique, soit plus simplement sous format papier.
Mais à quoi sert-elle exactement ?
La facture sert avant tout de preuve pour l’entreprise qui pourra alors faire valoir son droit de créance vis-à-vis d’un tiers. C’est sur celle-ci qu’on retrouvera le montant exact que le client doit nous payer.
Elle sert aussi dans le calcul annuel de la société que le comptable effectue en fin d’année. Enfin, elle joue un rôle dans les relations avec l’administration fiscale puisqu’elle sert de base de calcul pour le montant de la TVA dans un but de vérification des déclarations fiscale.
Voici les mentions obligatoires de votre facture :
- La date de sa rédaction ;
- Le nom de l’entreprise ainsi que toutes les informations qui la concerne (adresse, dénomination, numéro d’identification, son immatriculation etc.)
- Le nom et l’adresse de l’acheteur et l’adresse de livraison ;
- La date et le lieu dans le cas d’une prestation ;
- Le nom dans le cas d’un produit ;
- Le décompte de chaque prestation réalisée ;
- Et enfin le principal : le prix HT et TTC !
On vous rappelle que chez Ipaidthat vous avez la possibilité d’éditer vos factures en deux petits clics !
L’article Comment faire une facture ? est apparu en premier sur IPaidThat magazine.