Bien que l’iPhone dispose depuis son lancement d’une fonctionnalité de type “reset”, visant à supprimer tous les contenus et réglages, certains se sont aperçus que ces contenus restaient inscrits dans les puces de mémoire, et qu’un utilisateur peu scrupuleux pouvait, certes au prix de manipulations techniques assez lourdes, accéder aux données que vous pensiez avoir soigneusement détruites.
Avant, Après ?
Il en va de même sur l’iPhone comme sur un ordinateur, Mac ou PC. Lorsque vous placer un fichier dans la corbeille, celui-ci n’est pas à proprement parler effacé de la surface de votre disque dur : le système fait juste disparaitre tous les liens relatifs qui permettent d’y accéder. Le fichier est donc invisible, mais il existe toujours. C’est la raison pour laquelle il existe des suppressions dites “définitives”, sous Windows comme sous Mac, que l’on peut compléter par l’utilisation d’un logiciel dédié, afin d’être sûr qu’aucune trace ne subsiste.
Sur un téléphone que vous serez peut-être amené à revendre, il importe de pouvoir supprimer de façon définitive ses comptes mail, ses photos et toutes les données qui ne sont pas stockées sur la carte SIM. Particulièrement si le téléphone en question est utilisé en entreprise…
Apple aurait donc pris le parti d’améliorer son “reset”, qui prendrait maintenant la forme d’une opération d’effacement, puis d’écritures successives de données aléatoires au sein des puces de mémoire Flash, afin d’être sûr que tous les contenus aient bien disparu. La procédure pourrait ainsi prendre jusqu’à une heure !