France-Culture-Télérama, Flore, littérature américaine, une ration de sélections

Par Pmalgachie @pmalgachie
Jusqu'à l'indigestion? Pour certains observateurs et lecteurs, peut-être. Entre hier et aujourd'hui, si l'on ajoute les travaux incomplets du jury Médicis, le point sur les prix littéraires 2017 a singulièrement gonflé. D'autant que je ne me suis pas attardé, faute d'avoir lu l'ouvrage récompensé, sur Bakhita, de Véronique Olmi, Prix du roman de la Fnac hier. Ni sur, avant-hier et pour les mêmes raisons, sur L'enfant qui mesurait le monde, de Metin Arditi, Prix du meilleur roman des lecteurs Points. Et, puisque la première sélection du Prix Femina tarde à venir, je m'arrête pour l'instant à la série déjà copieuse qui suit.

Ouvrons donc cette série de listes par celle du Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama, cinq titres dont un seul que je n'ai pas lu (mais il est dans mon programme de lectures), ça compense un peu. C'est aussi le signe que la sélection est, somme toute, très prévisible - bien que de qualité, le pire n'étant pas toujours sûr même quand il n'y a pas de surprises. On a le temps de s'y préparer, je ne sais pas quand il est attribué et, de toute manière, le jury n'est pas encore constitué.

  • François-Henri Désérable. Un certain M. Piekielny (Gallimard)
  • Lola Lafon. Mercy, Mary, Patty (Actes Sud)
  • Léonor de Récondo. Point cardinal (Sabine Wespieser)
  • Monica Sabolo. Summer (Lattès)
  • Chantal Thomas. Souvenirs de la marée basse (Seuil)

A l'opposé, voici les frondeurs du Prix de Flore, avec le goût de la fête et des fouilles en eaux peu fréquentées. L'inattendu y est plutôt la règle et, en attendant la deuxième sélection (le 12 octobre), la première ne propose, comme roman ayant déjà retenu l'attention d'autres jurys, que celui d'Eva Ionesco. Un premier roman, par ailleurs.
  • Pierre Ducrozet. L’invention des corps (Actes Sud)
  • David Dufresne. New Moon (Seuil)
  • Patrick Eudeline. Les Panthères grises (La Martinière)
  • Clovis Goux. La disparition de Karen Carpenter (Actes Sud)
  • Eva Ionesco. Innocence (Grasset)
  • Ann Scott. Cortex (Stock)
  • Marion Vernoux, Mobile home (L’Olivier)
  • Lisa Vignoli. Parlez-moi encore de lui (Stock)
  • Zarca. Paname Underground (Goutte d’Or)

Le Grand Prix de littérature américaine, qui sera attribué le 9 novembre et qui donnera une deuxième sélection de trois titres seulement dans l'intervalle (le 5 octobre), a sélectionné huit titres. Il est prématuré d'annoncer quels sont les trois qui resteront en lice mais, en ce qui me concerne, le jury peut conserver les romans de Christian Kiefer - je l'ai lu et il est excellent - et de Nathan Hill - c'est celui qui me tente le plus dans les sept autres. Je leur laisse volontiers choisir le troisième finaliste.
  • Vivian Gornick. Attachement féroce (Rivages), traduit par Laetitia Devaux
  • Baird Harper. Demain sans toi (Grasset), traduit par Brice Matthieussent
  • Nathan Hill. Les fantômes du vieux pays (Gallimard), traduit par Mathilde Bach
  • Kristopher Jansma. New York Odyssée (Rue Fromentin), traduit par Sophie Troff
  • Christian Kiefer. Les animaux (Albin Michel), traduit par Marina Boraso
  • Ron Rash. Par le vent pleuré (Seuil), traduit par Isabelle Reinharez
  • Richard Russo. A malin malin et demi (Quai Voltaire), traduit par Jean Esch
  • David Vann. L’obscure clarté de l’air (Gallmeister), traduit par Laura Derajinski