dimanche 29 juin 2008
Gâteau de Riz.
Une douceur ultra simple à réaliser, régressive à souhait...
Depuis un mois je mijote l'idée de faire du riz au lait, et au dernier moment, je jette mon dévolu sur du gâteau de riz...que je n'ai pas mangé depuis une éterrrrrrnité...
Pour ce style de recette je fais confiance à Henriette Guilhem, et de sa bible: La bonne cuisine de nos grands-mères du Sud-Ouest.
1. Je commence par mettre 1L de lait dans une casserole avec entre 80-100g de sucre, avec un ruban de zeste de citron et une gousse de vanille fendue en deux (J'ai fait de la récup, j'ai pris une gousse déjà vidée). Et je porte à ébullition.
2. Pendant ce temps, je pèse 125g de riz, je le rince et je le laisse s'égoutter.
3. Quand le lait bout, j'ajoute le riz, je touille un peu, et je baisse le feu juste assez pour que le riz mijote (ou bloubloute comme dirait ma mère ;) ) sans déborder.
Il faut remuer de temps en temps, histoire que le tout n'accroche pas. Temps de cuisson:30 minutes.
4. Pendant ce temps, on prépare un caramel dans un moule qui va bien: flan, charlotte etc... J'ai mis 5 morceaux de sucre. On nappe bien le moule et on attend.
5. On préchauffe le four, histoire qu'il soit pile à 180° lorsque le riz est prêt.
6. Au bout des 30 minutes de cuisson, on ajoute au riz (hors du feu) 2 œufs battus.
7. On verse alors (au bout des 30 minutes de cuisson) ce mélange sur le caramel (juste avant on aura enlevé le zeste et la vanille) et on cuit au bain marie (à 180° donc) pendant 30 à 35 minutes. (Je n'ai pas mis la chaleur tournante)
On démoule avant de servir ce délice fondant, simple et parfumé.
Pis on se régale...qu'il soit tiède ou froid.
Idéal après un repas léger, il fera le bonheur de nos matins :)