"Si un joueur professionnel est transféré avant l’échéance de son contrat, tout club ayant participé à la formation et à l’éducation du joueur recevra une proportion de l’indemnité versée à l’ancien club." Voilà ce que stipule le règlement de la FIFA concernant le transfert des joueurs.
Ainsi, au vue de la somme colossale du transfert de Neymar du FC Barcelone vers le Paris-Saint-Germain, le PSG doit verser environ 9 millions d'euros au club de Santos. Et selon le règlement de la FIFA, le club acquéreur a 30 jours pour payer cette somme au club formateur.
Hors, le PSG n'a toujours pas réglé cette somme au club brésilien, et se retrouve donc avec un défaut de paiement. Plongé au coeur de l'affaire du Fair-play financier, cela est loin d'être une bonne nouvelle pour le club parisien...
Cependant, le président de Santos, Modesto Roma Jr ne semble pas pressé. Il est même très compréhensif envers le club de la capitale, ce qui est une aubaine. Il s'est d'ailleurs confié au média UOL Esporte :
Nous avons reçu un mail d’excuses pour l’attente, arguant qu’ils avaient beaucoup de choses à régler, mais ils étaient en train de provisionner le paiement. Ce sont des gens très sérieux, ils ne sont pas dans le football pour s’amuser.
Heureusement que le président de Santos se montre aussi patient, car le PSG pourrait une nouvelle fois risquer très gros dans cette affaire...