Retour sur exposition " VENDEURS AMBULANTS " de Rosario Heins
Maison des Relations Internationales - Nelson Mendela
du 11 au 22 septembre
Vernissage le 13 septembre
Rosario, magie de la couleur et de la lumière
En introduction à ce court retour, car plus que des mots ce sont des images qui s'imposent ici, un texte poétique de Marc Ely, écrit à la suite d'une exposition en mars 2015. Exposition, à la Grande-Motte, avec CEM et BOCAJ. Certes, ce ne sont pas les mêmes œuvres mais tout y est déjà !
Magicienne " La magia del pincel de Rosario...broten con una intensidad que no alcanzamos a apreciar cuando las vemos en su realidad objetiva... "Sur la plage colorée
Aux couleurs de la Vie
Velouté des fruits
Une papaye éclatée
Rieuses elles marchent
Vénus de toutes les couleurs
Sous le fluo du tee-shirt
Sensuel leur corps balance
En noir et blanc encore
La même image s'impose
Et à nos yeux propose
Son double multicolore
Une pelle un seau de plage
Une couronne de bouées
Et un roi bien chapeauté
Et son sourire en partage
Rosario la magicienne
Dont les señoritas enrobées
Offrent les grâces dérobées
De somptueuses tahitiennes.
Marc Ely
Dessins ou peintures les œuvres de Rosario exultent !
Crayons de couleur, feutres, papier bambou, acrylique, toile de lin, tous les moyens lui sont bons pour célébrer la couleur, la lumière et la vie. Que ce soit ces vendeurs de bouées, dont n'apparaissent que les jambes, ou ce marchand de lunettes, authentique Argos, le trait est sans défaut, la technique parfaite et... facile. Facile, en apparence seulement, il n'est que de regarder de près la " vitrine ambulante " du marchand de lunettes, palette complète de tous les coloris de verres et de montures. Véritable témoignage sur la société, la société et l'économie d'une partie du monde, l'œuvre de Rosario Heins s'inscrit dans cette tradition des " peintres témoins de leur temps ", même si, avant tout, elle exprime la joie et le bonheur de vivre sous le soleil d'Amérique latine.
Heins par Rosario
" Ma peinture me représente et exprime tout ce que je veux dire. Ma peinture fait partie de moi-même, elle est la prolongation de la Caraïbe qui vibre en moi et qui prend vie par mes propres expériences, mon quotidien, la musique, la couleur, la chaleur du soleil, l'humidité de l'air, les cris de la rue, le carnaval, les couleurs explosives et lumineuses - des faits et éléments uniques et éphémères qui font de moi une femme tout aussi singulière et diverse.
Ce que je peins, c'est une ode à la joie de vivre. C'est la métaphore de mon paysage et de mon sourire. Une offrande dont chaque cadre me révèle un peu plus. C'est aussi la volupté des couleurs vives qui se mélangent sans complexe, l'écrasante chaleur humide des tropiques et la lumière éclatante qui explose sur mes toiles pour communiquer bonheur et affection.
Pour toutes ces raisons, à travers cette nouvelle œuvre, je continue de m'approprier tous les éléments naturels et culturels de ma Caraïbe, baignés de la lumière directe qui enveloppe les vendeurs ambulants qui parcourent la plage ; les palenqueras qui, d'un pas chaloupé, offrent leurs fruits sucrés pour assouvir la soif et la curiosité des touristes ; les marchands de bouées que leur fardeau transforme en étranges personnages qui disparaissent gracieusement sous les formes et les volumes de leurs marchandises, tels des fantômes qui flottent sur leurs jambes, curieuses silhouettes qui s'approchent puis s'éloignent.
Voilà ce que je suis : l'expression Caraïbe qui habite chaque trait de ma peinture. "