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Or si les entreprises décident de ne pas tenir compte des exigences de leurs employés en termes de ressources numériques, elles finissent toujours pas en payer le prix : les collaborateurs font inévitablement usage de leurs propres périphériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs, et l'entreprise n'a donc plus le moindre contrôle sur ses propres données. Il existe par conséquent une réelle pression sur les entreprises, de réussir au plus vite leur transformation numérique... L'évolution des ressources numériques représente en outre un autre challenge pour les entreprises, qui doivent trouver le moyen d'amener tous les collaborateurs à travailler ensemble autrement. Pour certains employés, qui se débrouillaient très bien sans outils technologiques, il est parfois difficile d'admettre qu'une évolution est nécessaire. Et paradoxalement, dans un environnement technologique en perpétuelle évolution, où chacun possède désormais un smartphone ou une tablette, il est impératif d'encourager les employés à collaborer, à échanger et à partager des informations. Au sein des plus grandes entreprises, il est courant que les collaborateurs ne soient pas au sein des mêmes locaux, voire pas dans le même pays. Il est alors d'autant plus essentiel de fournir à ses équipes les outils adéquats, et les ressources technologiques qui permettront de tirer le meilleur de chacun - car la technologie n'est pas une fin en soi, elle doit permettre aux employés de ne plus penser qu'à leur travail, leurs projets, leurs idées...
La transformation numérique ne se subit pas : elle doit être pensée, réfléchie, anticipée, afin d'intégrer au mieux aux spécificités de chaque entreprise, tout en respectant les exigences et les habitudes de tous les collaborateurs. Il revient à chaque société de construire son propre« espace de travail digital » et de choisir les outils adéquats pour y parvenir.
A propos de l'auteur : Birgit Jackson est directrice commerciale de la division Visual Solutions au sein de Sharp Europe.