SE RENDRE UTILE ET CONTRIBUER À CRÉER 50 EMPLOIS PAR JOURParmi les raisons de s’engager bénévolement pour une association, la volonté d’être utile et de rendre service aux autres figure en tête.Bien souvent, c’est l’envie d’apporter sa contribution à la lutte contre le chômage en permettant à des personnes d’en sortir en créant leur entreprise qui motive les bénévoles à pousser la porte de l’Adie.A l’Adie, ils participent pleinement à la mission de l’association. Au quotidien, ils accompagnent les créateurs d’entreprise, se mobilisent pour faire connaître l’association auprès des publics éloignés de l’emploi et permettent à l’Adie de financer plus de personnes qui sortent de la précarité en donnant vie à leurs projets.En consacrant en moyenne 1,5 jour par semaine, ils contribuent, chaque jour, à la création de 50 nouveaux emplois partout en France.« Je coache de jeunes entrepreneurs. Voir leur entreprise commencer à marcher, c’est vraiment gratifiant pour moi et c’est ce qui me donne envie de continuer », explique Azim, bénévole.
Rendez-vous à la réunion d’information - Mardi 19 septembre - de 15h à 17h à l’Adie 8 boulevard de Nancy 67000 STRASBOURG - Inscription par mail à lrogations@adie.org
TRANSMETTRE SON SAVOIR FAIRE AUX CRÉATEURS D’ENTREPRISEParmi les motivations des candidats au bénévolat, la volonté de transmettre ou de développer des compétences prend une part importante.« Etre bénévole à l’Adie, c’est continuer à faire ce qui me passionne, c’est à dire du marketing et de la communication, tout en aidant les gens. », commente Joël, retraité.Souvent au chômage ou au minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, comptables, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité. Cet accompagnement gratuit que l’Adie délivre aux entrepreneurs qu’elle finance grâce aux bénévoles est un facteur déterminant du succès de ces entreprises, qui sont aussi pérennes que les autres entreprises.« J’aide et je conseille les créateurs d’entreprise sur les questions administratives et juridiques », explique Liliane, bénévole pour Adie Conseil
VIVRE UNE EXPÉRIENCE HUMAINE ENRICHISSANTE, AU CONTACT DES PUBLICS DE L’ADIE ET DE SES ÉQUIPESDevenir bénévole, c’est aussi l’opportunité de travailler avec des personnes différentes de son environnement social ou professionnel.Les bénévoles de l’Adie sont issus d’horizons variés. Quels que soient leur expérience, leurs compétences ou leur savoir faire, l’Adie leur propose de multiples façons de vivre leur engagement pour l’emploi, ainsi qu’ un parcours complet de formation aux métiers de l'association.Pleinement intégrés au sein des équipes salariées professionnelles et engagées, les bénévoles ont également l’opportunité, à travers les missions qui leur sont confiées, d’être en contact direct avec les personnes financées par l’Adie.« Lors des ateliers que j’anime avec des futurs créateurs d’entreprises, il y a un échange très positif, très humain.... » raconte Didier.
UNE SEMAINE POUR S’INFORMER ET DEVENIR BÉNÉVOLE À L’ADIE PARTOUT EN FRANCE
Reconnue d'utilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 185 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 116 000 entreprises.En 2016, elle a financé plus de 19 400 personnes et ainsi permis la création de 240 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.En 2016, l’Adie Lorraine a financé 193 porteurs de projet et accompagné 300 travailleurs indépendants.