L'heure des papapis (Editions Circonflexe - Ecrit par Lenia Major et illustré par Fabien Ockto Lambert - Août 2017/ 13 euros)
Vous le savez, je suis fan fan fan du travail de Fabien Ockto Lambert et dès que je vois un nouvel album de lui... vous pouvez être certains que je craque. Je commence d'ailleurs à en avoir une belle collection et c'est réellement ma belle découverte de 2017 notamment grâce à la série Dans le bois de Coin joli chez Langue au chat. Avec L'heure des papapis, on ne pouvait pas faire mieux pour la rentrée. Depuis que loulou a commencé l'école, il a compris que son papa ne peut pas venir le chercher... Il a beau le savoir, ça ne l'empêche pas de toujours demander pourquoi!!
L'heure des papapis est un album débordant d'humour et d'énergie : Et si c'étaient les papas qui allaient chercher leurs enfants à l'école ? La maîtresse a décrété que ce jeudi ce serait les papas qui viendraient chercher leurs bambins!!! Sauf qu'une fois devant le fait accompli, toutes les excuses sont bonnes car voyez-vous, un papa, qu'il soit lion, crocodile, suricate, vache, oustiti... est toujours très occupé!!! Et aux mamans de les aider à trouver une solution pour se libérer! Ah la vie de papa c'est dur!!!
J'ai adoré le texte vif, drôle, pétillant, enjoué et surtout bien trouvé où tout est dialogue, exclamations et interrogations. L'heure des papapis est à lire à haute voix pour bien s'amuser. On rit à chaque fois des excuses bidons trouvées par les pères! Je ne suis pas déçue par les illustrations réjouissantes de Fabien Ockto Lambert : c'est hyper coloré, c'est illustré avec humour, très expressif, dans la bonne humeur. J'adore les couleurs utilisées... Il a vraiment l'art et la manière de faire des portraits d'animaux plein de peps et de fantaisie !!
"Le monde est immense Mais pour toi Par la force de mon amour il y aura toujours... un p'tit coin de parapluie..."
Connaissez-vous l'album Je serais toujours là pour toi ? Et bien l'album Un p'tit coin de parapluie est conçu sur le même schéma narratif. Un enfant sera toujours aimé par ses parents. Il faut le rassurer et lui dire tout notre amour, même si on est séparé. Un chagrin, un pipi par terre, une colère, un souci, une rentrée des classes... peu importe, l'enfant sera toujours entouré par les siens, il sera toujours aimé et il y aura toujours une place pour lui... sous un parapluie d'amour.
Traitant de l'amour et de la famille, Un p'tit coin de parapluie offre une jolie et attachante métaphore du parapluie comme cocon familial et amour maternel... celui qui aime, protège, affectionne, réconforte quand quelque chose va mal. Cet objet est le symbole d'un amour familial irréversible, perpétuel avec sa forme arrondie qui englobe et entoure l'enfant des vicissitudes de l'enfance et de l'extérieur. J'ai surtout craqué pour les couleurs et les illustrations de cet album. Elles sont originales avec un vrai parti pris coloré, étonnant à voir : orange, violet, jaune comme dominante et le tout en fluo pour plus d'impact visuellement. Impossible de passer à côté tellement il tape dans l'oeil et j'ai aimé ce côté flashy, très pop, qui change de ce que l'on voit.
ENFIN!!! J'ai enfin la trilogie complète des périgrinations du chat le plus élégant de la terre, j'ai nommé Rominagrobis ! (mon avis sur le tome 2 Promenade au jardin, mon avis sur le tome 3 Balade dans le quartier). C'est Monsieur Papa qui avait repéré pour la première fois Promenade au jardin au hasard dans les rayons. Intrigué, il a adoré et me l'a aussitôt montré (il sait que je suis amatrice de beaux albums!!). Aussitôt vu, aussitôt acheté. Mais on traînait à réunir notre collection!! Jusqu'au jour où l'on s'est dit que ce n'était plus possible. Il nous a rejoint! Nous sommes heureux car j'adore, j'AMOURE le style de cet album-jeu de cache-cache avec 50 fenêtres à soulever. Les adultes se prennent au jeu, les répliques du chat sont drôles à souhait. C'est divinement illustré par Camille Garoche, tout en délicatesse, d'une extrême finesse et élégance. Les décors sont splendides et la lecture est amusante ! Le tome 1 se déroule dans un vieux manoir et nous offre une visite incongrue pleine de surprises, de la cave au grenier avec une chute finale hilarante et inattendue... Inutile de vous en dire plus. Je vous invite à lire mes deux premiers articles coups de coeur... Il était tout simplement impensable qu'on ne complète pas notre collection!
Amis pour la vie ( Illustrations Linh Dao - Textes Pavla Hanackova - Editions Kimane - Août 2017/ 13,50 euros)
J'ai aperçu cet album au hasard de mes déambulations dans le rayon jeunesse d'une librairie et il a retenu toute mon attention grâce à la couverture adorable et un peu kawaï. Un coup d'oeil plus près et nous n'avons pas affaire à une histoire mais à un documentaire passionnant et illustré avec joyeuseté!! En fait Amis pour la vie va mettre en avant les relations entre les espèces, comment par exemple le gobie est le "garde du corps" de la crevette ? Comment l'hippopotame aide le pique-boeuf à se nourrir ? l'apport des animaux pollinisateurs, la symbiose entre l'anémone et le poisson-clown ainsi que le bernard-l'ermite... et pleins d'autres choses à savoir sur la complémentarité des espèces. Une antilope et un babouin forme un drôle de duo, pourtant ils ont besoin l'un de l'autre. Ainsi ce documentaire instructif et rigolo met en avant comment deux animaux peuvent se protéger, quelles relations ils développent pour s'entraider. 15 relations d'amitié, de solidarité, de protection sont ici expliquées avec humour certes mais surtout dans des paragraphes courts, simples et une mise en page attractive. Les illustrations de Linh Dao sont mignonnes à souhait, hyper accrocheuses, délicieusement colorées... c'est frais, pimpant, réjouissant et surtout trop adorable! Un super documentaire original et très sympathique à lire!
C'est Monsieur Papa qui a craqué un samedi d'automne au rayon pour enfants. Le format petit carré lui a tapé dans l'oeil ainsi que les personnages jolis et mignons... Mes petites histoires d'animaux Volume 1 (un autre est à paraître cet automne 2017) est un recueil de plusieurs albums édités chez Auzou.
On y retrouve entre autres leurs grands héros comme Azuro Le dragon bleu, Petite taupe, Simon le raton. 10 histoires mignonnes et agréables, toutes superbement illustrées sur des thématiques émotionnelles de l'enfance : la confiance en soi, l'entraide, l'amour, la peur de l'inconnu, l'amitié, le respect, la peur du noir, la différence, l'ennui, la naissance et l'anniversaire. Les histoires sont tendres, drôles et les illustrations sont pétillantes. L'avantage avec ce genre d'ouvrage c'est que l'on est rarement déçus. Nous avons peu d'albums de chez Auzou (que je préfère pour les kits de loisirs ou les ouvrages dits de jeux, d'activités) alors c'est une belle découverte tant au niveau du contenu visuel que du choix des histoires.