ON A VU ÇÀ AU METROPOLITAN MUSEUM FIFTH AVENUE: L'EXPOSITION REI KAWAKUBO/COMME DE GARÇONS: ART OF THE IN-BETWEEN.
A TRAVERS CETTE INSTALLATION, L'ARTISTE EXPRIME NEUF ÉTATS D' IN-BETWEENNESS, NEUF "ENTRE-DEUX" QUI SE RETROUVENT, DEPUIS PLUS DE QUARANTE ANS, AU SEIN DE SES CRÉATIONS.
L'INFATIGABLE DESIGNER (AUTODIDACTE)-ARTISTE TISSE AU FUR ET À MESURE DE SES EXPLORATIONS CE QU'EST L' AVANT-GARDE EN MODE.
CI-DESSOUS QUELQUES EXTRAITS DE NOTRE INVESTIGATION
ENTRE-DEUX FACT / FICTION
LES MODÈLES CI-DESSOUS APPARTIENNENT AUX COLLECTIONS QUI BIEN QUE SÉPARÉES DANS LE TEMPS SONT PARFAITEMENT LIÉES: BLUE WITCH (2016), LILITH (1992) ET DARK ROMANCE (2004).
ENTRE-DEUX WAR/PEACE
LES VÊTEMENTS SONT UNIFORMÉMENT ROUGE, PAS UN ROUGE SANG, TROP ÉVIDENT, MAIS UN ROUGE...COQUELICOT ET LES FLEURS SONT TRAITÉES TANTÔT LITTÉRALEMENT TANTÔT DE MANIÈRE ABSTRAITE.
ENTRE-DEUX BEAUTIFUL/GROTESQUE
LA NOTION DE QUAND LA CRÉATRICE JAPONAISE PRÉSENTE EN 1982 UN PULL NOIR TROUÉ DE MAINTES PARTS, SON " LACE " SWEATER, LA CRITIQUE LE JUGE BEAUTÉ CHEZ REI KAWAKUBO N'A JAMAIS ÉTÉ CONFORME AUX STANDARDS. OUTRE LE FAIT QUE LES NOTIONS DE HORRIBLE. ELLE, PRÉFÈRE PARLER DE NOUVELLE FORME DE " DENTELLE ", " CES TROUS OUVRENT UNE NOUVELLE DIMENSION CE NE SONT PAS DES LARMES ". L'ARTISTE AFFIRME AINSI QUE CE QUI EST ACCEPTABLE OU TOLÉRABLE POUR L'UN NE L'EST PAS FORCÉMENT POUR L'AUTRE. MU, MA ET WABI-SABI LARGEMENT ÉVOQUÉS DANS SES COLLECTIONS DES ANNÉES 80 ET QUI SIGNIFIENT RESPECTIVEMENT " RIEN ", " ESPACE " ET " L'ASPECT DES CHOSES PATINÉES PAR LE TEMPS " N'ÉTAIENT PAS DES EXPRESSIONS FAMILIÈRES EN OCCIDENT.
LA COLLECTION MONSTER DE L'AUTOMNE 2014 FAIT ÉCHO À LA COLLECTION DE 1982 ET REVISITE EN QUELQUE SORTE LE THÈME BEAUTIFUL/GROTESQUE. MONSTER EXPRIME LA FOLIE DE L'HUMANITÉ, LES PEURS ENFOUIES, LE SENTIMENT DE VIVRE DES CHOSES AU-DELÀ DU SENS COMMUN ET QUI AURAIT UNE EXISTENCE DÉMESURÉE À LA FOIS SUBLIME ET LAIDE. BEAUTIFUL/GROTESQUE ÉVOQUE LE FANTASTIQUE ET L'IRRÉEL.
LES VÊTEMENTS, FAIT DE TUBES DE LAINE TRICOTÉS ENSEMBLES CRÉENT UN RELIEF TOURMENTÉ QUI PAR CES CIRCONVOLUTIONS, CES PLEINS ET CES VIDES, INTERROGERAIT LA NOTION DE BEAUTÉ.
ZARA CETTE SAISON PROPOSE UN SWEAT SHIRT À " EFFET DÉCHIRÉ ". NOUS EN RETIENDRONS QUE LES MARQUES POPULAIRES ET L'HOMME DE LA RUE ONT MIS PRÈS D'UNE GÉNÉRATION POUR ACCEPTER CETTE ESTHÉTIQUE VISIONNAIRE... ET QUE QUOI QU'EN DISE REI KAWAKUBO, C'EST PEUT-ÊTRE AUSSI LIÉ À UN ÉTAT D'ESPRIT PROPRE À NOS SOCIÉTÉS QUI SEMBLENT EMPORTÉES PAR UNE CERTAINE FORME DE DÉRÈGLEMENT.
Comme des garçonsFifth avenueMetMetropolitan Museumnew-yorkRei KawakuboZara