La Chine est dans cette situation en ce moment.
Trump rendra visite, en novembre à Jinping, afin de surement jaser Corée du
Dans la chicane de ti-garçons entre Corée du Nord/U.S. of A., la Chine a parlé récemment. Elle a accordé son vote au Conseil de Sécurité de l'ONU fin de sanctionner la Corée du Nord suite aux essais nucléaires et aux tentatives d'intimidation inutiles récentes. Elle a joué au grand frère sage comme le souhaitait les États-Unis.
La Chine et la Corée ont presque toujours été des alliés. Mais depuis quelques années, depuis les premiers essais nucléaires de Kim père, depuis les conflits sur les territoires de pêche aussi, les relations se sont nettement désagrégées.
Vous réserveriez quel genre d'accueil vous, à celui qui vous ridiculise sur Tweeter, vous intimide sans relâche, prétend qu'il vous respecte, mais dans le même souffle, vous promet une rossée si vous ne faites pas ce qu'il vous ordonne?
Pensez vous que la Chine a besoin de
Trump souhaite que la Chine fasse la sale boulot pour lui. Un proverbe chinois dit:
"Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits".
Mais la Chine n'est pas que prise en sandwich entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Elle est aussi au coincée dans ce qui se passe en Birmanie.
On réprime les musulmans en Birmanie. Depuis février dernier, de plus en plus. Depuis août, ils sont des centaines de milliers à fuir le pays, dans une tentative d'extermination totale de leur espèce. Le conseil de sécurité de l'ONU a qualifié de parfait nettoyage ethnique ce que le pays, à 90% bouddhiste, fait aux Rohingya.
Rien ne se construit en ce moment avec les Rohingya. On les décime, même.
Et Aung San Suu Kyi est toujours à la botte du gouvernement qui la tient en résidence surveillée depuis 1990. Elle se tait donc.
Et la Chine dans tout ça?
Pas plus tard que le 6 août dernier, la Chine faisait beaucoup de lobbying afin de créer des alliances et de bâtir des ponts avec la Birmanie.
La sagesse chinoise est réclamée.
Mais faudra cesser de les sandwicher dans des recettes qui ne sont pas les leurs.
Surtout quand ce sont des jambons (les U.S. of A) qui réclament le McDeal.