Le guide s'adresse principalement aux professionnels du terrain, aux gestionnaires de programmes WASH et Nutrition travaillant dans les contextes humanitaires et de développement, et répond à la nécessité d'obtenir des conseils pratiques sur l'intégration des projets WASH et Nutrition de terrain.
Il peut également être utilisé comme un outil pour les donneurs et les institutions (comme les ministères de l’Eau ou de la Santé) afin de prioriser leurs activités stratégiques et les options de financement.
Il contient nombre d’exemples, de cas d’étude collectés auprès des missions d’ACF et des partenaires contributeurs, ainsi que des conseils et des liens vers des pages Web et des lectures suggérées.
Le contenu est organisé comme suit:
Le chapitre 1 décrit les notions de bases de la sous-nutrition et donne un bref aperçu des concepts clés pertinents pour la programmation intégrée WASH et Nutrition.
Le chapitre 2 fournit la raison d'être de l’intégration et explique comment les interventions WASH, en empêchant les infections et les maladies, contribuent à réduire la sous-nutrition. Un bref résumé des connaissances fondées sur des recherches existantes est présenté dans ce chapitre.
Le chapitre 3 est organisé autour des cinq piliers de la stratégie WASH'Nutrition. Il fournit des conseils opérationnels sur la façon d'intégrer les programmes WASH et les interventions nutritionnelles, en soulignant les défis possibles et en proposant des stratégies pour les surmonter.
Le chapitre 4 décrit une mise en œuvre pratique d'activités intégrées à différents niveaux (ménage, communauté, national) et dans différents contextes (centres de santé et de nutrition, écoles). Une attention particulière est accordée à l'intégration de la WASH et de la Nutrition dans les contextes d'urgence.
Le chapitre 5 propose un cadre pour le suivi et l'évaluation des interventions intégrées, ainsi qu'un ensemble d'indicateurs pouvant servir à mesurer les progrès et l'impact.
Le chapitre 6 recouvre le plaidoyer pour WASH et l'intégration nutritionnelle, la communication, le renforcement des capacités pour le personnel du projet et la recherche opérationnelle.
Une section de ressources contient un panel d'outils operationnels et d'exemples de projets sur le terrain pour faciliter l’integration à chaque phase d'un cycle de projet classique.