Magazine Culture

Veronica Mars épisode 2.20

Publié le 29 juin 2008 par Red

veronica_1 veronica_2 veronica_3

Episode classique qui ne marque pas trop les esprits. Je le répète, la série souffre de son schéma répétitif mais bon elle ne changera pas comme ça en pleine fin de saison non plus. Les épisodes se ressemblent beaucoup dans la forme, seul le contenu change évidemment. On a donc quelques révélations au cours de cet épisode qui se laisse suivre sans être transcendant. On s'ennuie à certains moments, mais on ne peut pas pour autant parler de mauvais épisode, c'est un épisode qui fait sur la moyenne de la saison en général.

On ne peut pas comparer avec la première saison puisque l'enjeu était beaucoup plus captivant. On n'évite donc pas la classique enquête de la semaine et comme on est en fin de saison, l'enquête se révèle avoir des conséquences sur les intrigues-clé de cette deuxième saison. Rien qu'à cause de cet aspect-là, on sent la répétition dans la forme. Gia Goodman, la fille du maire, demande à Veronica d'enquêter sur un potentiel harceleur qui la poursuit et la filme partout où elle va. De son côté, Keith affronte le père de celle-ci qui lui accuse d'avoir donné à boire à une jeune femme. C'est récurrent dans Veronica Mars (ou en tout cas on sentait la même chose dans la saison 1 avec le meurtre de Lilly), dès que la fin de saison approche, on multiplie les questions et/ou potentiels personnages clé. La manière de résoudre l'enquête reste identique à l'accoutumée, donc ça rend le visionnage plaisant mais pas pour autant surprenant. Ca reste très alambiqué avec tous les éléments à remettre dans l'ordre donc il faudra attendre le final pour vraiment pouvoir reconstruire le puzzle. On met donc un visage sur cet harceleur, un type assez louche qui purgera sa peine en prison plus tard et dont la caution est payée par... le père de Meg! Voilà qui permet de lier un peu les intrigues entre elles. Au final une intrigue qui laisse facilement indifférent à l'image de l'arc narratif étalé sur la saison. Tout l'opposé du fil rouge de la saison 1. De manière plus générale, le traitement reste assez inégal puisque soit on développe l'arc Fitzpatrick/Felix soit c'est celui du crash qui prend le dessus, mais jamais les deux. Une initiative de doubler le mystère pas toujours très bien négociée et qui contribue à la faiblesse de cette deuxième partie de saison.

On remet Terrence Cook sur le tapis histoire de ne pas oublier qu'il a un rôle à jouer dans le mystère du bus. La série aura le mérite d'avoir bien utilisé ses personnages au cours de cette saison puisque finalement on a l'impression que tout le monde est suspect mais pas pour les mêmes raisons. On nous rappelle donc qu'il a un problème de jeu et que sa maîtresse, une des profs de Neptune High, se trouvait dans le bus lors du crash. Ils nous dit même que si l'histoire sur le fait qu'il a truqué un match sort dans les médias, il sera ruiné. Et c'est exactement ce qu'il se passe, sauf qu'il l'ignore puisque Jackie refuse de le lui dire. C'est peut-être la partie la plus intéressante jusque là malgré le peu de révélations que nous donne l'épisode. C'est intriguant en tout cas.

Le tout sous fond de bal de promo annulé pour on ne sait quelle raison. Les lycéens décident donc de faire leur propre fête à eux et on a droit encore à des séquences superficielles assez lassantes. Déjà en ce qui concerne Logan/Veronica (ou LoVe pour les fans assidus) qui nous offrent des dialogues sans réelle saveur et qui ne font qu'accentuer le coup de pouce très peu réaliste des scénaristes de réunir les deux personnages pour la fin de saison. Mais heureusement que ça ne se produira pas puisque Veronica surprend Logan et Kendall dans leur chambre alors qu'elle ait voulu donner sa chance à Logan. Une fin dont on aurait pu s'en passer mais qui permet de relancer les choses (d'ailleurs, il me semble que Veronica était déjà au courant pour Logan et Kendall). Wallace et Jackie sont heureux et tant mieux pour eux. On a également la suite de la mini-intrigue amorcée dans un épisode précédant concernant Mac et le fils du procureur au bal de promo. Une intrigue d'ordre anecdotique qui a le mérite de divertir.

EN BREF : Ca ne ressemble pas vraiment à une fin de saison. Les révélations arrivent gentiment mais l'envie de découvrir la fin est pour ma part absente. La tension qu'il pouvait y avoir dans la saison 1 à ce stade n'est pas là. On a donc un épisode ni bon ni mauvais, juste passable mais pas marquant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte