Langues régionales, quelques chiffres

Publié le 29 juin 2008 par Edgar @edgarpoe
Pour enrichir le débat mourant sur les langues régionales, même si Gus a raison, il ne s'agit que de trouver une monnaie d'échange non coûteuse en francs sonnants et trébuchants, pour amadouer quelques gogos de gauche pour faire avaler la réforme constitutionnelle.

Donc quelques statistiques sur les langues pratiquées par les élèves dans l'enseignement secondaire, tirées du site du ministère. Quelques constats rapides (le total en % fait plus que 100% évidemment, en moyenne les élèves apprennent 1,6 langue...) :

- Entre 2000 et 2006, les langues régionales ont fait un bond, qui n'est dépassé que par celui du chinois,

- Les langues régionales forment collectivement la sixième langue enseignée (le détail entre breton, gallo, basque, occitan, alsacien, j'en oublie sans doute, n'est pas donné), et concernent plus d'élèves que le chinois, le japonais, l'arabe et l'hébreu réunis. Est-on vraiment sûr de vouloir privilégier à ce point l'apprentissage du breton de papi au chinois du partenaire commercial de demain ? J'ai noté que même les blogs indépendantistes bretons s'expriment le plus souvent en français only.

Autre remarque, l'allemand s'inquiète et si l'on veut vraiment communiquer avec nos voisins on a intérêt à s'y mettre. Le nombre d'élèves apprenant l'allemand est passé de un peu moins de un sur 20 à un peu moins de un sur 10, en à peine six années !

Par ailleurs, l'anglais devient ultra majoritaire. Au passage je signale qu'il est devenu obligatoire cette année pour l'entrée au concours national de la magistrature, ce qui peut paraître très moderne, mais est en réalité ridicule : vu le nombre de gens qui apprennent l'allemand, un magistrat germaniste demain sera peut-être plus utile qu'un magistrat s'exprimant en pidgin english.