Montréal 2042
Quelle est la direction de cet essai ?
Raymond Viger Dossiers Environnement et Société
En 1992, il y a 25 ans, pouvions-nous imaginer la place que l’Internet prendrait dans nos vies ? Que nous verrions l’arrivée des autos électriques, des disques durs, des téléphones cellulaires multi-tâches qui peuvent remplacer autant les appareils photos, nos ordinateurs, une bibliothèque de livres, un compact disque pour notre musique…
Projetons-nous maintenant en 2042 pour les 400 ans de la fondation de Montréal.
- À quoi va ressembler notre société à cette époque ?
- Quels sont les choix qui s’offrent à nous pour les 25 prochaines années?
- Quelles décisions devrions-nous prendre aujourd’hui qui vont influencer notre avenir et celui de nos enfants ?
La vitesse d’apparition des nouvelles technologies dans nos vies s’accélère à un rythme de plus en plus effréné. Nous serons sûrement très surpris d’où nous pourrions être rendu en 2042.
Pour soutenir les avancés de ce qui est présenté, je présente des références à des évènements et des technologies actuels et qui sont en cours de fabrication et de perfectionnement. Les technologies de demain qui vont influencer notre devenir. Je ne verserais pas dans la fiction telle que la téléportation ou les autos volantes. Peut-être que tout cela existera en 2042. Mais la technologie que l’on observe en 2017 ne nous permet pas de l’affirmer ou de l’anticiper.
Cet essai a une orientation autant philosophique que scientifique. L’objectif n’est pas de décrire comment les nouvelles technologies sont conçues mais plutôt comment elles vont changer nos vies. Mais surtout, nous sensibiliser aux choix de société qui s’offre à nous. Parce que pour y arriver il faut prendre les bonnes décisions, faire des choix judicieux avec une vision long terme.Il faudra un certain courage pour endosser un tel changement de vision. Un politicien élu aux quatre ans pourra-t-il y arriver ? Les amis politiques d’aujourd’hui pourraient devenir les lobbyistes de demain qui voudront freiner ou empêcher ces changements. Et les futurs amis politiques qui pourront bénéficier de ces changements ne sont peut-être même pas encore nés.
Autres textes sur Environnement
- Une forêt contre le tsunami
- Les roses de la St-Valentin empoisonnées
- Quand l’exotisme nous tue
- Des éoliennes fabriqués en Europe
- Ford, GM et Toyota démantèlent le métro de Los Angeles!
- L’environnement et les trucs de grand-mère
Abonnement au magazine Reflet de Société
Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?
- Le citoyen est au cœur de notre mission
- Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
- Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
- Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
- Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.
Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.