Olivier Rigaud (1947-2013), architecte DPLG, fut urbaniste à la ville et à la communauté d'agglomération de Reims Métropole au sein du service d'urbanisme. Son influence déborda largement le cadre de ses activités professionnelles. Il fut l'un des rares spécialistes de l'architecture de la reconstruction de Reims qu'il s'efforça non seulement de protéger mais aussi de mieux faire connaître. Source : Wikipédia
Au Moyen -Age, la cathédrale de Reims comme toute ses semblables fait partie d'un ensemble d'édifices constituant l'enclos cathédral : à l'édifice cultuel s'ajoute un hôpital, l'hôtel-Dieu, situé à l'emplacement du palais de justice, le palais de l'archevêque, actuel palais du Tau, et sur le côté gauche et derrière l'église se situe le chapitre abritant à l'intérieur d'une clôture les maisons des chanoines.
Tous les soirs cet ensemble, un peu similaire aux béguinages que l'on peut trouver dans le nord de notre pays ou en Belgique est fermé. L'accès principal côté ville s'effectue par une porte qui prend logiquement le nom de porte du chapitre.
La rue Camot, route nationale 51 devant être élargie des deux côtés, deux solutions pouvaient s'envisager pour le devenir de cet édifice : ou bien on le laissait à son alignement primitif et les piétons le traversaient dans sa largeur, comme l'on passe sous les bâtiments de la place Royale au début de la rue Carnot, ou bien on reculait la façade de 4 mètres comme on le fit également pour l'hôtel de Bezannes cours Langlet. La première solution fragilisant par trop la construction, c'est le démontage-remontage qui fut retenu.
Chaque pierre fut numérotée et déposée (on peut encore voir ces numéros au revers du portail) puis le bâtiment fut remonté, on ajouta aux tourelles des poivrières depuis longtemps disparues et l'on remonta un petit immeuble derrière cette façade et sur la droite de celle-ci.
Olivier RIGAUD
Maison à tourelles et porche formant la porte du Chapitre