Preservons la flore

Publié le 29 juin 2008 par Jean-Robert Bos

Conservatoire Botanique Sud-Atlantique
Connaître et protéger la biodiversité végétale en Aquitaine et Poitou-Charentes

AUDENGE/LANTON. --Christian Gaubert vient d'être réélu président du Conservatoire botanique Sud-Atlantique dont le siège est à Certes-Graveyron

L'homme de la flore

:Bernadette Dubourg


<>

Le maire et conseiller général PS de Lanton, Christian Gaubert, vient d'être réélu président du Conservatoire botanique Sud-Atlantique, établissement public dont il fut le premier président, lors de sa création en mai 2006 (1).

Deux régions. Une présidence qui va presque de soi lorsqu'on rappelle l'installation du siège social du Conservatoire au c?ur même du domaine de Certes-Graveyron à Audenge.
Une antenne régionale a été inaugurée au Jardin botanique de l'Université de Poitiers à Mignaloux-Beauvoir (Vienne) en décembre dernier. Et le relais méridional a ouvert ses portes au mois de mai au jardin botanique littoral Paul-Jovet, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
L'équilibre est ainsi respecté entre le nord et le sud puisque le Conservatoire botanique mène des missions sur les deux régions Aquitaine et Poitou-Charente.
En vertu d'une souhaitable alternance, la prochaine présidence, en 2009 ou 2010, devrait échoir à un autre élu.

Quatre missions. En attendant, Christian Gaubert veille avec beaucoup de soins sur le site de Certes-Graveyron qui accueille une équipe de 10 personnes dont huit botanistes. Certains ont des missions précises comme la surveillance de l'Angélique des estuaires.

Le Conservatoire botanique poursuit quatre missions : la connaissance de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels, la conservation des éléments rares et protégés, l'appui technique avec des missions d'expertise et, enfin, l'information, afin de sensibiliser le public à la connaissance et la préservation des plantes et des fleurs.Christian Gaubert évoque ainsi la jussie, espèce invasive que l'on trouve dans les étangs et qui est menacée.
Le président ne cache pas son objectif d'obtenir la qualité de conservatoire national. L'avantage ? « L'État triple sa participation et nous sommes encore mieux considérés pour remplir des missions au service de l'État. »
Preuve de la préoccupation commune de Poitou-Charentes et de l'Aquitaine dans cette préservation de la flore, le choix de la linaire à feuille de thym que l'on trouve dans les deux régions, comme emblême du Conservatoire botanique.
(1) Conservatoire botanique, tél. 05 57 76 18 07, ou sur le site Internet à l'adresse suivante : www.observatoire-environnement.org/cbsa