Cliché I. Rambaud, Bilbao, musée Guggenheim, Tulipes de Jeff Koons.
Eh oui, ce billet est le centième depuis l'ouverture de ce blog ! Certains diront : "la belle affaire !", d'autres : "un de trop !", d'autres encore : "déjà ?" etc... Pour ma part, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire ces petits billets qui sont un espace de liberté et à les envoyer dans l'espace virtuel, comme les "Tulipes" de Jeff Koons, toutes gonflées et brillantes, que je vous offre en cette belle occasion. Grâce à eux, j'ai approfondi des sujets que je n'aurais pas imaginé ; j'ai rencontré des inconnus, des passionnés que je n'aurais sans doute pas croisé autrement. C'est déjà beaucoup. C'est même sans doute l'essentiel.
Je ne suis pas fétichiste mais tout de même, ce chiffre tout rond de 100, avec ses zéros de milliardaire, m'incite à vous communiquer les chiffres "réels" qui se cachent derrière ce blog et qui vous concernent, vous lecteurs.
Car tout est chiffre (mais non, je plaisante !).
Au demeurant, étant loin de ceux annoncés pour certains blogs "people" ou politiques, la modestie ne peut que me rendre plus exigeante, rassurez-vous !
Donc depuis le 28 août 2007 jusqu'au 28 juin 2008 soit 10 mois juste, il y a eu :
- 12 883 visites provenant de 94 pays dont 10 809 visites françaises, 413 canadiennes, 400 belges, 179 suisses, 163 américaines, 146 allemandes, 68 espagnoles, 67 marocaines, 58 algériennes...
- 8917 visiteurs différents
Mais tout ceci ne me dit pas ce que vous en pensez : voulez-vous continuez ? Etes-vous contents de "butiner" ? Où sont les commentaires ?
Donc c'est le moment ! Ce billet vous invite à m'en dire un peu plus. Rappelez-vous seulement qu'il s'agit pour moi d'un loisir et non de déclarations professionnelles. Je ne suis donc astreinte à rien hors le cadre que je me suis fixé : parler du patrimoine (en général) à travers la notion de transmission, et avec mes lunettes à moi... A vous !
Cette œuvre de Jeff Koons, présentée au musée Guggenheim de Bilbao, fait partie de la série Célébration (Celebration), série qui se caractérise par la taille monumentale des œuvres et par son esprit festif. Dans cette série on retrouve les symboles et les objets associés à la pratique des rituels de la vie (les anniversaires, les vacances et le mariage).
Tulips (1995-2004) est une grande sculpture polychromée réalisée en acier inoxydable à haute teneur en chrome, avec un revêtement transparent de couleur, qui représente un bouquet de sept tulipes d’environ cinq mètres et qui forme une pièce dont les dimensions totales sont de 203 x 460 x 520 cm. Les tulipes sont conçues comme de gros ballons de couleurs luminescentes et elles transmettent la sensation d’apesanteur qui contraste avec le matériel lourd dans lequel elles ont été construites, ce qui renforce l’ironie de la pièce.
Son aspect artificiel correspond à la perfection à la thématique abordée par Jeff Koons dans la série Celebration et dans d’autres sculptures comme Ballon en forme de chien (Balloon Dog) et Lune (Moon). Pour votre information Jeff Koons sera l'invité du château de Versailles en septembre. Cela promet de "faire couler beaucoup d'encre"...
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !