Pandacraft, kit découverte pour enfants, abonnement par défaut pour parents !

Publié le 11 septembre 2017 par Dookiz @merseysideband
Voici un coup de gueule contre la société Pandacraft qui propose une box créative pour enfants sous forme d'abonnement. Une super idée aux pratiques honteuses à la limite de la légalité. L'arnaque à éviter en lisant ces quelques lignes.

Vous avez peut-être vu passer différentes publications sur ce super concept... Pandacraft est un service qui propose un kit créatif à découvrir tous les mois pour vos enfants. Principe classique d'un abonnement comme on en voit des dizaines sur le marché actuellement, tous domaines confondus. En tant que jeune papa de 2 enfants, le concept m'a séduit... enfin presque !

Tout commence quand je vois un post sponsorisé de Piwee :

Je lis l'article, je trouve l'idée géniale pour ma fille de 3 ans. Pour tester le concept, Pandacraft propose un kit découverte gratuit. Exit les 8€ du kit, on ne paie que les frais de port de 1,90€. Là je me dis qu'ils ont tout compris : envoyer un kit pour tester en conditions réelles, c'est top. Evidemment, je trouve des éléments de réassurance sur le site : sans engagement

Abonnement, ok, mais ça ne me concerne pas encore, je teste déjà avec le kit découverte, on verra ensuite. Mais à ce moment dans ma tête, j'étais parti pour me dire que je trouvais ça super et envisageais assez vite pouvoir m'abonner. Et puis le débit est dans 30 jours, donc la démarche est plutôt clean.

Je continue donc sur le site, crée un compte, paie mes 1,90€ par carte bancaire. Je reçois un mail de confirmation qui me conforte sur le créneau de Pandacraft :

Vraiment, je me frotte les mains d'avance pour ma fille. Et voilà que 3 jours après je reçois cette jolie enveloppe Pandacraft avec une méduse et des animaux marins, un livret d'activités, des activités en lien sur tablette et mobile. Top, je me dis que ce kit a un potentiel assez large. On commence à le faire avec ma fille, parfait pour le soir de la rentrée scolaire, on garde la suite pour le lendemain. Bref, j'ai juste acheté un kit découverte sans engagement à 1,90€ les frais de port.

Deux jours plus tard, je tombe sur un lien sponsorisé de Creapills (je crois) où je vois encore Pandacraft. Par curiosité, je regarde les commentaires. Et c'est là que je commence à me poser quelques questions :

Je regarde donc sur mon compte Pandacraft. Et là quelle surprise : je n'ai aucun bouton " suspendre " mon abonnement et je vois qu'un nouveau kit est en cours de préparation. WHAT ?? Mais je n'ai rien demandé moi, j'ai juste acheté un kit découverte ! Je cherche partout ce bouton " suspendre l'abonnement' qui est introuvable et je tombe sur la FAQ qui précise : " Le bouton SUSPENDRE n'apparaît pas ? C'est parce que vous avez un kit en cours de fabrication, vous pourrez donc suspendre votre abonnement dans quelques jours. "

Donc je suis bien en train de prendre conscience que sous le couvert d'un kit découverte, Pandacraft m'a abonné à mon insu son offre mensuelle ! Je passe alors dans un état de rage absolue, parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un con, et que je trouve que c'est la pire des façons pour tenter de recruter des inscrits. Par ailleurs, je tiens à préciser que je bosse dans le webmarketing depuis 10 ans, que j'ai une certaine expérience en sites internet et parcours conso. Certes il m'arrive d'être distrait, mais je me dis que si ça m'arrive à moi qui suis plutôt alerte, qu'en est-il de personnes moins aiguisées au web ? Au final, on se fait tous avoir de la même façon.

J'aurais bien aimé voir cet article avant... Extrait : Parce-que lorsque vous achetez une fois ILS VOUS ABONNENT AUTOMATIQUEMENT !!! C'est là pour moi que je vois l'arnaque car ce n'est pas clairement indiqué. Vous ne recevez pas de mail vous en informant. Non c'est en voyant le mois d'après les kits dans votre boîte aux lettres que vous comprenez l'entourloupe !

Et les commentaires de cet article sont éloquents...

Ne pouvant me désinscrire depuis mon espace personnel, j'envoie donc un mail à contact@pandacraft.com pour leur demander de me désabonner au plus vite de leur service auquel je n'ai pas souscrit. Je reçois une réponse dans les 2 minutes. Une réponse automatique qui reprend le contenu de la FAQ. Mince ! J'interpelle Pandacraft sur Facebook en laissant des commentaires faisant part de mon mécontentement, constatant que je suis loin d'être le seul. Evidemment, aucune réponse... et même mieux : mes commentaires sont masqués et je suis banni de la page ! Je peux toujours la consulter, mais impossible d'y déposer des commentaires ou de contacter la marque via la rubrique contact. Je vous laisse imaginer mon niveau de colère. Je continue sur Twitter où je tombe sur d'autres personnes dans la même situation. Aucune réaction de Pandacraft évidemment.

@Pandacraft_fr bsr, pourquoi je n'arrive pas à me désabonner en ligne ? Je ne trouve pas le bouton

- Emmanuel Bourcet (@emmanuelbourcet) September 6, 2017

@Pandacraft_fr pas tres honnete le hook avec l echantillon gratuit sans engagement mais qui t'abonne quand meme - Mr Polak (@mr_polak) August 27, 2017

Youhou @Pandacraft_fr !? Aucune nouvelle de votre part depuis le 13/08... Pouvez-vous m'indiquer comment résilier mon abonnement svp ?

- fabrice jeannet (@fabricejeannet) August 25, 2017

@Pandacraft_fr bonjour j'ais un soucie j'ais annulé l'abonnement mais j'en n'est reçu encore un !! Pouvez vous m'aider ? - Francois Hermann (@FrancoisHerman3) August 8, 2017

L'un des commentaires suggère de faire opposition auprès de la banque pour éviter tout nouveau débit, ce que je fais de ce pas. Malheureusement la banque me répond rapidement que ce n'est pas possible : Nous ne pouvons faire opposition à ce paiement par carte et la mise en opposition d'un prélèvement automatique n'est possible qu'à partir du moment où un prélèvement à déjà été émis. En cas de besoin vous pouvez faire opposition à votre carte bancaire, nous vous recommanderons une nouvelle carte avec reconduction de votre code secret.

Donc là je me dis que Pandacraft a vraiment tout fait pour verrouiller son service : en effet, leur pseudo avantage de débit dans 30 jours leur permet en effet de ne laisser aucune trace bancaire à la banque pour préparer un deuxième débit avec le kit en cours de préparation. Quelle fourberie, les enflures ! On est vendredi 8 septembre, je vois la tournure des événements, donc bien malgré moi, je fais partir un recommandé (avec accusé de réception) à leur siège pour demander une résiliation expresse de mon compte, sans me débiter le prochain kit que je n'ai jamais commandé. Donc évidemment je me serais bien passé des 6,50€ de frais postaux pour ce recommandé.

Je ne compte évidemment pas en rester là tellement ces pratiques me dégoûtent. On est lundi 11 septembre et je parviens enfin à trouver le bouton " suspendre " dans mon espace. Sauf que leurs pratiques vont vraiment très loin : après plusieurs essais infructueux, j'arrive sur la page de confirmation de désabonnement qui précise que pour que celui-ci soit pris en compte, je dois cliquer dans le mail de confirmation que j'ai reçu. J'ai attendu 15 minutes pour le recevoir, cliquer... et être enfin désabonné !! Ce que je trouve vraiment lamentable, c'est de ne pas appliquer la même procédure pour l'abonnement. J'aurais apprécié lors de la commande du kit découvert avoir un message : " Ce kit vous abonne au programme sans engagement, veuillez cliquer dans le mail de confirmation qui vient de vous être envoyé " . Là c'est une démarche volontaire de la part de l'internaute, donc s'il s'abonne, c'est un choix assumé de sa part. On en est évidemment très loin !

Toute cette histoire me questionne sincèrement sur la légalité des pratiques de Pandacraft. A commencer par le fait qu'ils puissent conserver les données d'une carte bancaire pour pouvoir débiter une nouvelle fois. Que dit la CNlL ? Sa réponse est très claire sur le sujet :

À quelles conditions un site marchand peut-il néanmoins conserver mes données bancaires? Oui, Les sites marchands peuvent conserver ces données à condition qu'ils aient recueilli votre accord exprès et qu'ils vous informent de l'objectif poursuivi. Cet accord nécessite une démarche active de votre part. Pour la matérialiser sur une boutique en ligne, il est conseillé d'utiliser par exemple une case à cocher. Par défaut, cette case doit être décochée.
La conservation du numéro de carte bancaire ne doit pas constituer une condition d'utilisation du service. Le fait pour un client de refuser qu'un site marchand conserve ses coordonnées bancaires ne doit pas l'empêcher d'accéder aux services proposés par le site.

Donc chers amis de Pandacraft, pouvez-vous m'expliquer ce qui vous autorise à garder mes coordonnées ? Je n'ai coché aucune case pour vous autoriser à le faire. Je n'ai rien trouvé dans vos CGV, qui j'imagine doivent vous couvrir de toute sorte de pratique illégale. Comme par exemple : Toute commande passée sur le site de www.pandacraft.fr ou site Internet affilié dépendant de PANDACRAFT SAS suppose l'acceptation des présentes Conditions Générales, dont le Client reconnaît avoir pris connaissance, les avoir comprises et acceptées en parfaite connaissance de cause.

Au passage, leur page contact renvoie une erreur. Bravo Pandacraft !

Que disent leurs CGV ?

J'ai du mal à comprendre comment je deviens abonné via un kit découverte. En effet, leurs CGV précisent : L'abonnement au service d'envoi mensuel de craft peut se faire selon une unique modalité : l'abonnement mensuel, avec paiement chaque mois. Et donc comment ont-ils pu déterminer que l'envoi du kit découverte fait office de début d'abonnement ?

La réponse est en effet dans les CGV : Le premier mois d'abonnement est gratuit, seuls les frais de port de la craft (1,90€ TTC) sont à régler. Donc dans leur communication (et celle qui est relayée via leurs sites partenaires comme Creapills ou Piwee), ils ne parlent jamais d'abonnement avec le premier mois gratuit, mais bien d'un kit découverte. C'est là où c'est franchement trompeur et fourbe.

Cette histoire est encore en cours. Je pense que l'idée de me faire rembourser les frais de mon recommandé et même de en pas me faire facturer le deuxième kit est un doux rêve. Tant pis, au total on parle de moins de 20€ (au goût amer certes !), mais je pense que ces frais resteront à ma charge.

En revanche, là où je veux vraiment faire bouger les choses, c'est sur le manque de transparence, sur leurs pratiques à la limite de l'illégalité, et surtout faire passer le message au maximum pour éviter que d'autres ne se fassent piéger.

Je me renseigne en parallèle auprès de la CNIL, DGCCRF et autres 60 millions de consommateurs. David contre Goliath ? Peut-être. Mais cette citation du Dalaï Lama me fait dire que tout est possible :

" Si vous pensez que vous êtes trop petit pour faire la différence, avez-vous déjà dormi avec un moustique ? "