Magazine Info Locale

Irma a provoqué au moins 1,2 milliard d’euros de dégâts

Publié le 10 septembre 2017 par Economieenpaca
Irma a provoqué au moins 1,2 milliard d’euros de dégâts

Un marin part chercher refuge après avoir perdu son bateau à Marigot, sur l'île de Saint-Martin - Martin Bureau/AFP

Les dégâts provoqués à Saint-Martin et Saint-Barthélemy par le cyclone Irma sont considérables. Des pillages alimentent une polémique en métropole. Emmanuel Macron se rendra sur place mardi.

Des bateaux précipités contre des immeubles et des voitures émergeant de débris où on reconnaît des fragments de toits d'habitation, des fenêtres et des morceaux de murs. Une maison en bois presque entière à plusieurs mètres de son soubassement en béton, des aéroports impraticables pendant plusieurs heures, des installations électriques détruites. Les dégâts subis par Saint-Martin et Saint-Barthélemy lors du passage du cyclone Irma sont considérables.

La Caisse centrale de Réassurance (CCR) les a évalués dès samedi à 1,2 milliard d'euros. Ce montant recouvre les dommages aux habitations, aux véhicules, et aux entreprises, pertes d'exploitation comprises, qui sont " couverts par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles ", indique la CCR en ajoutant que ce sinistre désigné catastrophe naturelle est " l'un de plus importants survenu en France depuis 35 ans " et qu'il sera couvert par ses provisions et celles de réassureurs.

Irma a fait au moins douze morts et sept disparus dans les deux îles, ce qui porte à 25 le nombre de tués dans les Caraïbes.

Le bilan matériel et humain aurait pu être encore plus lourd si un deuxième cyclone, José , n'avait pas finalement épargné les deux îles dans la nuit de samedi à dimanche. Mais Irma laisse surtout une population désemparée. L'arrêt des centrales électriques a entraîné celui de la production d'eau douce. Les dégâts infligés aux aéroports ont interdit toute liaison aérienne pendant plusieurs heures, accroissant le sentiment d'abandon des victimes, d'autant que les télécommunications étaient elles aussi coupées.

Polémique

Des faits dont le Front National, par la voix de Marine Le Pen samedi et de Gilbert Collard dimanche s'est emparé pour dénoncer l'incurie du gouvernement, bien vite rejoint par Eric Ciotti et Jean-Luc Mélenchon. " Le gouvernement avait à peu près cinq jours pour se préparer. On envoie maintenant le GIGN, le GIPN, des légionnaires venus de Guyane ", s'est insurgé l'avocat.

De son coté, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a affirmé dimanche que " la première consigne donnée " aux forces de sécurité est d'apporter " de l'eau dans tous les territoires ". Il a défini la sécurité comme " deuxième consigne " donnée aux forces de l'ordre. Il a affirmé un peu plus tard dans la soirée que l'ordre républicain est rétabli à Saint-Martin. Maintenant que l'hôpital de Saint-Martin est de nouveau " fonctionnel ", Gérard Collomb a par ailleurs estimé à " quatre ou cinq jours " le délai de rétablissement de communications maritimes normales. Le ministre de l'intérieur a aussi annoncé qu'une radio d'urgence, " pour informer la population ", émettrait dans la journée, ce qui est le cas à Saint-Martin. L'emetteur de Saint-Bartélemy doit quant àlui être réparé avant d'être remis en service. Le ministe de l'Intérieur a aussi annoncé que le Président de la République Emmanuel Macron partirait lundi soir pour passer la journée à Saint Martin et y rencontrer les habitants ainsi que les élus.

Dès vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe avait présidé une réunion de crise annonçant qu'outre les 410 gendarmes et 80 policiers déjà sur place, trois escadrons de gendarmerie mobile, soit 240 hommes allaient être déployés dans les deux îles. Dispositifs appelés à être complétés par des moyens militaires .

DOMINIQUE MALÉCOT - Les Echos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Economieenpaca 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte