Qu'est-ce qu'on les as magasiné les belles images impressionnantes!
Mais pas aussi con que les climatosceptiques.
4 morts? c'est le bilan d'une journée normale sans tempête. C'est même moins que la plupart des jours normaux, un peu partout dans le monde. À Manawan, il y a 40 ans, 5 Atikamekw se noyaient suite à un accident de la route dans lequel ils étaient impliqués. C'est déjà plus que les morts qu'Irma a fait à St-Martin.
Moi je suis content pour Haïti. Ils étaient dans le trajet et ils ont enfin été épargnés. Les gens critiquent beaucoup les haïtiens qui quittent leur pays dans l'espoir de mieux, mais vous connaissez beaucoup de gens, outre par obligation ou en raison de leur travail, qui font, par choix, le trajet inverse?
Haïti peut être le plus beau des pays avec la population la plus vivante en tout temps. Mais tous les 6 mois, c'est aussi la fin du monde, là-bas. Irma leur a donné une chance. Elle a visé la République Dominicaine, qui n'a pas trop mangé de volée non plus.
À
Vous êtes pires que les crétino-sceptiques.
Ma mère doit rencontrer son agence de voyage aujourd'hui, elle quittait pour Cayo Santa Clara en novembre. Irma était en mode 5 lorsque passée par là en fin de semaine. Peu de chances que tout soit reconstruit d'ici deux mois...
Moi, ça m'a donné envie de voir, pour la première fois, le film Irma la Douce, mettant en vedette une jeune Shirley Maclaine dans le rôle titre. Ça lui avait d'ailleurs valu une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice en 1963. Jack Lemmon y trouve à nouveau le rôle parfait du naïf pour lequel on ne peut qu'avoir un peu pitié.
Mais ce week-end, le film qui nous étaient présenté en boucle sur nos télés c'était Irma la pas fine.
Les sérieux dommages affecteront beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens de se rebâtir. De se refaire. De renaître autrement.
Et qui seront forcés d'y faire face.
Les tempêtes auront toujours lieues. Mais on a le pouvoir de diminuer leur force. Par nos comportements écologiques.
Ce sera toujours plus puissant.
Tant que nous ne changerons pas nos habitudes.
Ne serais-ce que voiturières.
Je prends encore mon vélo toute la semaine pour me rendre travailler et ferait de même au retour. Moins d'une heure maintenant chacune de mes randonnées.
Et de somptueux dodos...