Vous voyez ce que je veux dire ou plutôt vous l’entendez ? Un porte-voix ne ferait pas mieux que cette voix de Stentor. Mais qui est ce Stentor dont il est question ?
Dans la mythologie grecque (et notamment l’Iliade d’Homère), le Stentor était un crieur Thrace utilisé par l’armée lors de la guerre de Troie. Ce guerrier capitaine avait une voix si forte qu’elle faisait plus de bruit que la voix de 50 hommes s’époumonant. En grec, le mot vient d’un verbe qui signifie littéralement, « gémir avec bruit, voire mugir ». Ne trouvez-vous pas que la signification est très représentative de la voix de votre professeur de mathématiques ou de celle de votre chère maman ?
Attention ne confondez pas le Stentor avec le centaure qui peuple lui aussi la mythologie grecque, mais qui est une créature mi-homme, mi-cheval et qui n’a qu’une voix de centaure, même s’il mugit peut-être parfois.
Et puisque l’on parle de bête, sachez que le Stentor est aussi le nom donné à une microscopique petite bête ; un protozoaire du genre ciliés dont la forme ressemble étrangement à un porte-voix ou même à une trompette et qui peuple non pas la mythologie, mais les eaux douces. N’est-il pas mignon ce protozoaire Stentor? Soyons rationnels (cela fera plaisir à votre professeur!), il a aussi l’avantage