La rédaction d'un site web peut être à l'origine du succès d'une entreprise. C'est le cas pour Greatcontent qui se distingue par la qualité du texte écrit dans son site. Il a eu la gentillesse de partager la cause de cette performance afin que d'autres entreprises puissent prendre exemple.
Points à évaluer
Avant de commencer la rédaction, le point le plus important à voir est le lecteur. En effet, si le rédacteur écrit, c'est tout d'abord pour le lecteur. Il faut savoir les destinataires du texte ou de l'article à effectuer. Ces lecteurs sont des clients potentiels pour l'entreprise. C'est pour cela qu'il est nécessaire de connaître les publics cibles. Ensuite, il faut évaluer ce que l'entreprise attend des lecteurs, c'est-à-dire concernant quelles actions il faudra convaincre. Puis, il faut voir les différentes informations à renseigner dans l'article.
Enfin, il est préférable de fixer la date de publication pour un but précis. Après ces données, il est important de voir les méthodes d'approches équivalentes. Pour cela, il faut remettre en cause le genre de lecteur à attirer. A partir de là, il est nécessaire de choisir le ton à employer dans la rédaction ainsi que le style de l'écriture. L'objectif du texte mènera vers le contenu à mettre en évidence dans l'article. Enfin, le côté esthétique du contenu est important. C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire connaître les différentes consignes à mettre et la structure du texte au rédacteur.
Les étapes pour la rédaction
Le travail commence par le briefing des rédacteurs et des relecteurs. C'est un point très important pour la réussite dans le travail. De ce fait, il faudra informer les spécificités du travail à accomplir et les consignes à respecter. Ce dernier peut se faire à travers une liste des exigences. Cette liste peut se différencier pour le rédacteur et pour le relecteur. Ensuite, il est préférable de mettre des exemples pour les textes à rédiger. Ce méthode permettra au rédacteur de connaître comment il devra écrire le texte : la mise en page, la forme, le style d'écriture.... Pour cela, il est possible que c'est celui qui est chargé du briefing qui présentera l'exemple ou que ce dernier provient des textes d'anciens projets.
Une fois que tout est au point, le rédacteur devrait commencer à écrire selon les consignes. Cependant, en cas de changement soudain, il est important de les tenir informés. Pour cela, il est plus pratique de procéder par e-mail groupé adressé à toute l'équipe. Il est également préférable de conseiller les rédacteurs pour améliorer leurs textes. Et comme dans toute composition écrite, il est important d'effectuer une relecture du texte. En effet, certaines consignes pourraient ne pas être respectées ou ne conviennent pas à la demande.
Un nouvel œil est toujours nécessaire pour avoir un résultat optimal. La relecture est encore plus importante si la rédaction s'avère plus complexe. C'est pour cela qu'une autre personne, distincte du rédacteur, doit relire le contenu afin de voir les améliorations possibles. Pour ce faire, il est possible que le relecteur procède par lot, c'est-à-dire qu'il prend des phrases au hasard et voit si cela respecte toutes les exigences du briefing.
Mais il est préférable que le relecteur relise tout avec minutie pour éviter de garder certaines erreurs inattendues. Une fois toutes ces procédures effectuées, il ne reste plus qu'à envoyer pour une validation. Cependant, il est nécessaire d'effectuer des améliorations de ces quelques étapes. Le briefing, la liste de taches, les exemples sont à refaire dans certains cas pour être plus explicites et plus compréhensibles. Mais un résultat optimal peut se voir en distribuant les tâches, en mettant une équipe sur un travail bien précis ou en formant les rédacteurs et les relecteurs pour acquérir plus de performances.