Tara Pacific: Soirée réussie

Publié le 09 septembre 2017 par Goure

Vendredi 8 septembre 2017. , c’était la reprise de la saison pour Emporium avec la conférence de Denis Allemand:Tara Pacific, les récifs coralliens et leur biodiversité.Pour la plupart d’entre nous, ce fut une vraie découverte de ces milieux.Nous remercions M. Allemand de sa prestation érudite et simple à la fois.
Quelques éléments de la conférence pris dans la brochure « Le flash »:
« Après avoir parcouru tous les océans du globe à la découverte de l’Antarctique,de l’Arctique, du monde planctonique et sillonné la Méditerranée pour évaluer les dégâts de la pollution plastique en mer,Tara met le cap sur l’Asie et le Pacifique. Cette expédition de deux ans et demi(2016-2018) doit permettre de mieux comprendre le passé, les menaces actuelles et l’avenir de la biodiversité des récifs coralliens. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, Tara s’apprête à étudier cet écosystème riche et fragile, ainsi que ses capacités de résistance à l’heure où l’océan subit des bouleversements majeurs.
Alors que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2°/° des fonds océaniques, ils représentent près de 30°/° de la biodiversité marine. Véritables oasis de vie, garde-manger et nurserie, ils procurent nourriture et habitat à de nombreuses espèces: poissons, crustacés , anémones…Ils assurent la subsistance de 500 millions de personnes grâce à la pêche notamment.Et leurs services écologiques vont bien au-delà : protection des côtes contre l’érosion, tourisme: ils sont estimés à 30 milliards de dollars par an.Indispensables mais fragiles ,les récifs coralliens sont affectés à la fois par le réchauffement climatique, par l’acidification des océans et par la croissance des activités humaines. C’est dans ce contexte de changement global que Tara part étudier l’un des écosystèmes vitaux pour la vie marine, dans l’océan le plus vaste de la planète. A son bord , marins,scientifiques, journalistes , artistes se relayeront. »

cliquez pour voir la photo et agrandir les images




Après la conférence, rendez-vous au buffet d’Emporium , toujours très apprécié de tous