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Lectures d'été au Musée Zadkine

Par Florence Trocmé

Lectures d’été au Musée Zadkine

19 juillet – 2 août 2007

En écho à sa programmation qui associe l’œuvre du sculpteur à la création la plus contemporaine, le Musée Zadkine poursuit son cycle de lectures.
Selon une formule désormais consacrée, les écrivains et poètes conviés liront leurs travaux en cours, ainsi que des fragments d’œuvre d’auteurs de leur choix.

Prolongeant l'exposition Inverse Times d’Angela Detanico et Rafael Lain, quatre lectures de poésie contemporaine offrent ainsi un voyage entre les signes, les sons et les mots à la recherche de ce que pourrait être le travail artistique ensemble, la collaboration entre les arts.
Outre les travaux des deux artistes brésiliens, notamment une pièce sonore et visuelle conçue avec le poète Jacques Roubaud et le musicien François Sahran, le musée à cette occasion présente un exemplaire du livre de Blaise Cendrars illustrée par Sonia Delaunay-Terk La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913), que possédait Ossip Zadkine.

Jeudi 19 juillet 2007 à 13h, Marie-Louise Chapelle
Jeudi 19 juillet 2007 à 19h, Laure Limongi
Jeudi 2 août 2007 à 13h, Jacques Roubaud
Jeudi 2 août 2007 à 19h, Emmanuel Rabu

Jeudi 19juillet 2007 13h
Marie-Louise Chapelle (1974) est poète. Son livre Mettre, Théâtre Typographique, 2006, dont des passages étaient parus dans la revue « Fin » propose une expérience des limites, celles du sens, des formes et des pratiques, des corps comme du texte.
Elle est l’auteur de plusieurs livres d’artistes avec Emmanuelle Pidoux Corps finis quelconques et fractions qui s'en déduisent par la méthode d' l'approximation successive, 1999 ;  La fille avec laquelle j'allais à l'hôtel, 2000 ; Plus-value, 2001.
Outre ses poèmes, Marie-Louise Chapelle lira ceux de Clément Marot (1496-1544) qui héritier de rhétorique médiévale a renouvelé le lyrisme comme la satire. Son principal recueil est L’Adolescence clémentine (1532-1538).

Jeudi 19 juillet 2007 à 19h
Entre élégance pop et relecture des icônes modernes, Laure Limongi (1976) participe du renouvellement des écritures contemporaines.
Elle est l’auteur d’Éros Peccadille, Al Dante, 2002 ; Je ne sais rien d'un homme quand je sais qu'il s'appelle Jacques, Al Dante, 2004 ; La Rumeur des espaces négatifs avec l’artiste et écrivain Thomas Lélu, Léo Scheer, 2005 ; Orchidées & salami, Discobabel, 2005 ; Fonction Elvis, Léo Scheer, 2006.
Elle intervient parfois sous formes de performances et collabore avec des artistes et des musiciens, notamment Pierre Henry, Deux coups de sonnette (Signatures Radio France, Harmonia Mundi).
Après avoir animé la collection & (Al Dante), elle dirige auprès des éditions Léo Scheer la collection LaureLi, consacrée à la nouvelle fiction française.
Laure Limongi a choisi de lire des écrits de la romancière et activiste américaine Kathy Acker (1947-1997) dont on lira en français Sang et stupre au lycée, La Vie enfantine de la Tarentule noire, par la Tarentule noire, Grandes espérances (aux éditions Désordres), ainsi que des textes de Christophe Hanna (1970) poète et théoricien, auteur des Petits poëmes en prose et de Poésie Action directe (Al Dante) et d’Emmanuel Tugny (1968) qui fera paraître prochainement Corbière le vivant (Léo Scheer), fiction à partir de la vie et œuvre du poète des Amours jaunes.

Jeudi 26 juillet 2007 à 19h
Atelier Hors-piste programmé par Paris Quartier d’Eté
Précédé d’une lecture musicale du poème de Blaise Cendrars La Prose du Transssibérien et de la petite Jehanne de France (1913), avec Dominique Fondrède, voix, et Véronique Tat, violoncelle.
Dominique Fonfrède est comédienne et interprète, notamment de théâtre musical après avoir travaillé avec Georges Aperghis et Annick Nozati pour de nombreuses créations. Elle a participé aux ensembles Pied de Poule, Yellow et SPOUMJ. Elle a notamment monté avec la pianiste Ann Ballester Le Cri de la carpe en hommage au poète Ghérasim Luca et créé le monologue Beaux jours après la pluie, à partir de Beckett, en y incluant des Récitations d’Aperghis.
Véronique Tat est violoncelliste et professeur de violoncelle. Elle a notamment fait partie de l'Orchestre de Tours, de l'Orchestre Symphonique d'Europe, de l'Orchestre Symphonique Franco-allemand, ainsi que des Orchestres et formations de musique de chambre. Elle a enseigné dans de nombreuses écoles nationales de musique et collabore régulièrement à des concerts et formations de jazz avec Martial Solal, de musique traditionnelle arabe avec Marcel Kalifé, comme à des spectacles de danse contemporaine et à des improvisations pour le théâtre.

Jeudi 2 août 2007 à 13h
Poète et prosateur parmi les plus réputés, Jacques Roubaud (1932) est mathématicien, théoricien de la langue, membre de l’Oulipo.
Son œuvre couvre l’ensemble des pratiques d’écriture.
Il a fait paraître aux éditions Gallimard les livres de poésie Signe d’appartenance,1967 ; Mono no Aware : Le Sentiment des choses, 1970 ; Renga avec Octavio Paz, Charles Tomlinson et Edouardo Sanguineti, 1971 ;  Trente et un au cube, 1973 ; Autobiographie, chapitre dix : poèmes avec des moments de repos en prose, 1977 ; Dors, précédé de Dire la poésie, 1981 ; Quelque chose noir, 1986 ; La pluralité des mondes de Lewis, 1991 ; La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains, 1999 ; Churchill 40 et autres sonnets de voyage, 2004.
Il est aussi l’auteur avec Florence Delay d’un vaste cycle Graal théâtre, sur la matière de Bretagne, Gallimard, 2005.
On lui doit par ailleurs les essais La vieillesse d'Alexandre, réédition Ivrea, 2000 ; La fleur inverse : essai sur l’art formel des troubadours, réédition Les Belles Lettres, 1994 ; Impressions de France : incursions dans la littérature du premier XVIème siècle, 1500-1550, Hatier, 1991 ; L’image dans le tapis : le tout-venin d’une image irréductible, littéralement, Plume, 1993 ; L’invention du fils de Leoprepes : poésie et mémoire, Circé, 1993 ; Poésie, etcetera, ménage, Stock, 1995 ; La ballade et le chant royal, Les Belles Lettres, 1997.
Prosateur, il est l’auteur du cycle romanesque de La belle Hortense, réédition Seuil, 1996 ; de récits Le chevalier Silence : une aventure des temps aventureux, Gallimard, 1997 ; L’abominable tisonnier de John McTaggart Ellis McTaggart et autres vies plus ou moins brèves, Seuil, 1997 ; La dernière balle perdue, Fayard, 1997, ainsi que de Nous, les moins-que-rien, fils aînés de personne, multiroman, Fayard, 2006. Son «projet» autobiographique paru aux éditions du Seuil comprend ‘Le grand incendie de Londres’, récit, avec incises et bifurcations, 1989 ; La boucle, 1993 ; Mathématique : récit, 1997 ; Poésie : récit, 2000 ; La bibliothèque de Warburg, 2002.
Traducteur et concepteur d’anthologie, on lui doit Vingt poètes américains avec Michel Deguy, Gallimard, 1980 ; Partition rouge : poèmes et chants des Indiens d’Amérique du Nord avec Florence Delay, Le Seuil, 1988 ; Soleil du soleil : anthologie du sonnet français de Marot à Malherbe, P.O.L, 1990.
Jacques Roubaud a par ailleurs travaillé pour des projets et livres avec Christian Boltanski, On Kawara, Rebecca Horn.
Jacques Roubaud a choisi de lire des textes de Jean Daive (1941), poète, prosateur, revuiste, photographe, traducteur, homme de radio.
On lui doit notamment Décimale blanche, Mercure de France, 1967 et 1976 ; Fut bâti, Gallimard, 1973 ; Le jeu des séries scéniques, Textes/Flammarion, 1975 et 2007 ; 1, 2, de la série non aperçue, Textes/Flammarion, 1975 et 2007; L’absolu reptilien, Orange Export Ltd., 1975 ; Le cri-cerveau, Gallimard, 1977 ; Un transitif, Spectres familiers, 1984 ; Propositions d’été induites par des énoncés d’hiver, Fourbis, 1989 ; Le Méridien de Czernowitz, Isele, 2000. Il est de plus l’auteur de trois vastes ensembles publiés aux éditions P.O.L, Narration d’équilibre (1982-1990), La Condition d’infini (1995-1997) et Trilogie du temps : Objet bougé (1999), Le Retour passeur (2000), Les Axes de la terre (2001) ainsi que de L’Autoportrait aux dormeuses (2000). Il a récemment fait paraître aux éditions du Seuil Le grand incendie de l’Homme.

Jeudi 2 août 2007 à 19h
Emmanuel Rabu (1971), poète et musicien, multiplie les approches, les registres entre expérimentation, improvisation et détournement.
Il a créé la revue « Plastiq » et a fait paraître les livres moderne faculté des Maîtres, Poésie Express, 2000 ; Èv-zone, Derrière la salle de bain, 2002 ; Cargo Culte (à partir du disque l’Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg), Dernier Télégramme, 2007 ; Tryphon Tournesol et Isidore Isou, Seuil, 2007, dans lequel Emmanuel Rabu entre réactivation et humour relie les univers d’Hergé et du lettrisme.
Il collabore notamment avec Sylvain Courtoux à des performances-concerts.
Emmanuel Rabu lira des extraits d’un texte inédit +/- et diffusera des chansons et pièces sonores.

Musée Zadkine 100 bis rue d’Assas 76006 Paris
Tél : 01 55 42 77 20 Fax : 01 40 46 84 27 http://paris.fr/musees/zadkine
Métro Notre-Dame-des-Champs, Vavin RER B Port-Royal Bus 38, 82, 83, 91
Responsable de la programmation : Jérôme Mauche


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