Le transfert de Neymar au PSG en provenance du FC Barcelone a été le sujet de longs débats en France et à l'étranger. En cause la somme dépensée par le PSG cet été (220 millions d'euros). Beaucoup de clubs poensent que le PSG n'a pas respecté le Fair-Play financier lors du mercato estival. Louis Van Gaal s'est d'ailleurs permis de tacler le PSG à ce sujet.
L'ex-entraineur de Manchester United, Louis Van Gaal, n' pas vraiment vu d'un bon œil, l'arrivée de Neymar au PSG pour 220 millions d'euros. Il explique pourquoi, en ne visant pas seulement le PSG mais aussi l'évolution globale du foot, au journal néerlandais Algemeen Dagblad :
Le système tout entier est pourri et cela devient de plus en plus clair. Le transfert de Neymar Neymar, c'est juste la revanche d'un cheikh que le Barça avait lâché comme sponsor. Cela n'avait rien à voir avec l'argent, c'est juste ce cheikh et ses sentiments. Nous sommes tombés bien bas dans le football. L'entraîneur n'y peut rien. Le football n'est pas le plus pur des mondes. J'ai travaillé 46 ans dans ce domaine et je ne peux pas changer ce monde. L'UEFA et la FIFA le peuvent, mais en ce moment, les deux instances semblent moins puissantes que les clubs.
Louis Van Gaal est peut-être aussi déçu de voir l'un des meilleurs joueurs du monde partir du FC Barcelone, un club où il a été entraîneur.