David Vann – Aquarium

Par Yvantilleuil

« Aquarium » invite à suivre le quotidien peu réjouissant de Sheri, une mère éreintée par une vie mouvementée et par un boulot de grutière difficile et mal payé au port à conteneurs, et de Caitlin, sa fillette de douze ans qu’elle élève seule en essayant de joindre les deux bouts. Après l’école, en attendant que sa mère vienne la chercher, Caitlin trouve refuge à l’aquarium de Seattle afin d’oublier les soucis quotidiens, la grisaille de cette banlieue triste et pauvre de Seattle et la fatigue des longues journées où on se réveille à l’aube.

David Vann plonge le lecteur dans un huis-clos où les personnages se comptent sur les doigts d’une main. Il y a d’une part l’univers envoûtant et hors du temps de cet aquarium qui permet à la fillette de s’évader d’une existence terne et sans joie et d’autre part l’environnement confiné et froid de leur appartement dans la banlieue de Seattle. L’auteur s’y penche sur la relation fusionnelle entre une mère et sa fille, qui survivent en attendant des jours meilleurs, mais dont l’univers bascule le jour où un étrange vieil homme se lie d’amitié avec la petite Caitlin…

Si j’ai initialement été tenté d’enfiler un bonnet rouge en hommage aux documentaires sous-marins de Jacques-Yves Cousteau, j’ai fini par me laisser envelopper par la poésie et la sérénité de ce monde aquatique qui se trouve renforcé par des superbes illustrations de poissons dessinés à l’encre et qui permet de multiplier les métaphores afin de mieux exprimer les sentiments éprouvés par Caitlin. Une fois que le passé tragique de Sheri refait surface, le calme et la beauté de l’univers maritime s’estompent au détriment d’une histoire familiale particulièrement obscure. En explorant des relations familiales compliquées et des secrets profondément enfouis, l’auteur installe progressivement une ambiance plus lourde, voire même dérangeante et malsaine, tout en abordant des thèmes délicats tels que les traumatismes liés à l’enfance, les blessures familiales, la violence psychologique ou la découverte de l’amour.

Un roman à l’univers poétique et étrange, qui distille des émotions fortes et bouleversantes en scrutant les recoins les plus obscures d’une histoire familiale débordante de rancœurs.

Publicités