Une de mes bonnes résolutions de rentrée - mais vais-je réussir à la tenir - c'est de publier un bilan hebdomadaire de ce que je fais au CDI.
Voici donc ma 1ère semaine :Vendredi dernier :
C'était la pré-rentrée des enseignants : retrouvailles avec mes collègues sympas, découverte des nouveaux dans l'équipe vie scolaire, administration, profs. Une nouvelle adjointe aussi cette année.
Surprise de ne voir qu'une seule classe de 6ème inscrite à mon emploi du temps, mais finalement les autres classes auront bien aussi des cours d'info-doc, en parallèle des cours de SVT. J'aurai donc les 5 classes de 6èmes, en groupe, une fois tous les quinze jours, toute l'année.
La suite de la journée, après la plénière - trop longue quand tu connais déjà le fonctionnement ! (et oui, je fais ma 8ème rentrée ici!) -, on a fait la traditionnelle photo de "classe", pris l'apéro et déjeuné tous ensemble (à l'intérieur à cause de la météo).
L'après-midi, quelques mises au point pour des projets entre collègues et ensuite je suis allée au CDI pour commencer à trier le courrier des vacances.
Rentrée des 6èmes, je ne suis arrivée qu'en milieu de matinée après fait la rentrée de mes deux garçons (CP et Petite Section).
Accueil des 6èmes au CDI pour une rapide visite.
L'après-midi, j'ai finalisé les premières commandes pour les donner à la gestionnaire, terminé d'enregistrer le courrier, mais tout ça après qu'Internet revienne !
J'ai mis en place une sélection de livres sur le thème du collège et de la rentrée.
Rentrée des 5èmes-4èmes-3èmes la matin. Moi j'ai fait passé des bilans d'accueil à des enfants du voyage pendant 2h.
J'ai inscrit les classes à différents prix littéraires.
J'ai préparé une nouvelle commande pour du matériel cette fois-ci.
J'ai accueilli des premiers élèves au CDI la dernière heure.
J'ai passé beaucoup de temps sur la nouvelle newsletter du CDI que je veux mettre en place.
J'ai préparé mes cours d'info-doc pour les 6èmes, et d'EMI sur la recherche sur Internet pour des 5èmes.
J'ai mis en place une exposition sur la Colombie avec des panneaux réalisés l'an dernier par des élèves de 4èmes et leur prof d'espagnol.
J'ai aussi avancé sur le projet "carnets de voyage" en 5ème et la venue d'une carnettiste en novembre ou décembre.
Et j'ai accueilli quelques élèves.
J'ai accueilli des élèves presque toutes les heures, notamment des nouveaux 6èmes, un peu perdus et avec plein de questions ! "On peut emprunter ?", "C'est où les BD ?", "Vous avez des mangas ?", "Je pose mon sac où ?", "Je dois rester toute l'heure, ou je peux retourner en permanence ?".
J'ai donné mon premier cours d'info-doc au premier groupe de 6èmes, des élèves de Segpa : Découverte du CDI, avec les règles et ce qu'on peut y faire, le plan du CDI, et la création d'un marque-page pour le CDI.
J'ai vu une collègue pour préparer la semaine du Goût : on va faire des ateliers autour des 5 sens, et des "portraits alimentaires". Un projet avec les 3èmes Segpa en option HAS et avec une classe de 6ème.
J'ai continué à préparer ma séance sur la recherche documentaire pour une classe de 5ème.
Et la première semaine est terminée ;)