Max Beckmann l’Enfer des oiseaux

Publié le 08 septembre 2017 par Thierry Grizard @Artefields

Max Beckmann

L’enfer des oiseaux en vente chez Christie’s


Max Beckmann, art moderne, peinture, expressionnisme, auction, Christie’s | Publié par Thierry Grizard le 8 septembre 2017. 

L’enfer des oiseaux

En 1937 Max Beckmann considéré par les nazis comme « peintre dégénéré » se voit contraint de quitter l’Allemagne. Hölle der Vögel (l’Enfer des oiseaux) est l’une des œuvres qu’il réalisa lors de son exil à Amsterdam.

© Max Beckmann.

Il s’agit d’une allégorie explicite où des hommes sont torturés par des oiseaux faisant le salut nazi. Au centre une femme chtonienne monstrueuse à la poitrine ornée de quatre seins et exécutant également le salut hitlérien galvanise et abreuve de sa haine et son aveuglement le peuple galvanisé hystérique et fasciné des oiseaux. Le tout dans un espace clos, sursaturé aux couleurs criardes dans une composition concentrique et pleine d’accessoires disposés à la renverse. Au côté de la mère patrie diabolique un autre volatile monstrueux aux ailes d’ange déchu, symbolisant la puissance du capitalisme, sourit narquois et tend ses griffes vers des pièces d’or. En arrière plan de l’obscure déesse orgiastique un oiseau à la robe sombre et le regard torve symbolisant le soutien de l’Eglise à la folie du 3° Reich. En contre bas de l’homme supplicié, la liberté d’opinion agonise sous la forme d’un journal piétiné. On peut aussi voir un étrange autel où repose un petit tableau ou un livre représentant un coucher de soleil masqué par une bougie figurant probablement la lueur d’un dernier espoir de réveil de l’esprit et la raison face à la barbarie qui menace de déferler.

Cette œuvre de la même époque que Guernica de Picasso occupe une place centrale dans l’expressionnisme allemand. Elle était en vente chez Christie’s et a atteint 40,8 M€ au marteau, un prix record pour Max Beckmann.

   

Voir aussi


13 mai 2015/par Thierry Grizard

Markus Lupertz un nouveau fauve au MaM


24 juin 2015/par Thierry Grizard

Jorg Immendorff. Peindre la dissonance !


31 mars 2017/par Thierry Grizard

Anselm Kiefer et Rodin

23 février 2017/par Thierry Grizard

Gerhard Richter vs Anselm Kiefer

18 février 2016/par Thierry Grizard

Anselm Kiefer au Centre Pompidou

21 janvier 2016/par Thierry Grizard

Anselm Kiefer Osiris et Isis cosmogonie


Enchères


27 juin 2017/par Thierry Grizard

Michaël Borremans « The Banana » est un nœud

19 mai 2017/par Thierry Grizard

L’Origine du Monde par Magritte

8 février 2017/par Thierry Grizard

« Eisberg » de Gerhard Richter chez Sotheby’s

5 juillet 2016/par Thierry Grizard

Jean-Michel Basquiat un Self-Portrait qui s’envole

5 juillet 2016/par Thierry Grizard

Francis Bacon un tableau rare chez Christie’s

5 juillet 2016/par Thierry Grizard

Frederic Leighton « Golden Hours » !

23 juin 2016/par Thierry Grizard

Quai Branly, Bouclier Iatmul

Partager cet article

Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.

ARTEFIELDS