Vous n’avez pas pu rater la news, le génie Adam Ondra a réalisé son “Hard Project” dans la grotte norvégienne de Flatanger, “sa” grotte”. Pour la première fois dans l’histoire de l’escalade la cotation de 9c est annoncée, et connaissant le phénomène il y a peu de chances qu’elle soit rabotée.
La première interview du tchèque depuis sa réussite est disponible sur l’excellent site d’infos italien planetmountain.com. Au delà des images, déjà classiques, du crux en 8c bloc où Adam grimpe tête en bas, les pieds coincés dans une infâme fissure, on y apprend beaucoup de choses très intéressantes… et surprenantes.
Les 45 mètres de “Project Hard” se composent d’un 8c bloc, suivi d’un 8b bloc puis d’un 7c+ bloc. La “marche d’approche” est un 8b voie. Plusieurs coincements de genoux permettent à Adam de récupérer entre les crux. Il a d’ailleurs du entrainer spécifiquement ses mollets, pour rester le plus longtemps possible dans les coincements et récupérer au mieux du haut du corps entre les pas de bloc. Adam utilise les coincements au maximum, à tel point qu’un seul réel essai ne lui était possible par jour tant ses mollets sont sollicités. Lors de l’enchainement ses jambes étaient tellement fatiguées qu’il a eu peur de tomber dans le dernier pas de la voie, pourtant seulement côté 6c bloc! Mais lisez l’interview, ça vaut le coup.
Adam marque l’histoire avec ce premier 9c très atypique et spécifique, rien à voir avec le challenge de rési de la “Dura Dura” (9b+) par exemple. A quand le premier 9c en voie avec un effort typé rési? Quand Adam ou Alex Megos atteindront ce niveau, les voies de finale de Coupe du Monde actuelles se feront dérouiller. J’attends ça avec impatience.
L’article Adam Ondra et le premier 9c… si particulier! est apparu en premier sur Grimpisme.