Action Contre la Faim a reconsidéré son approche au cours des 10 dernières années et est passé d'une approche verticale axée sur les interventions nutritionnelles vers une approche horizontale guidée par le renforcement des systèmes de santé.
Ce manuel décrit une approche en 11 étapes pour effectuer l'évaluation des systèmes de santé au niveau du district, ainsi que la planification. L'objectif de cette évaluation est de rassembler tous les principaux intervenants du système de santé et de les faire travailler ensemble pour obtenir un aperçu du fonctionnement du système et identifier ses forces et faiblesses (phase de diagnostic). Ensuite, les actions prioritaires requises pour l'élaboration d'une stratégie de renforcement du système de santé sont identifiées et planifiées (phase de planification). Cette approche vise non seulement à renforcer le système de santé, mais aussi à améliorer sa résilience en permettant au système de se préparer, d'absorber, d'adapter et de se transformer suite aux chocs auxquels il est confronté.
La phase de diagnostic vise à fournir des informations détaillées sur les points forts et les faiblesses du système de santé en se basant sur les six piliers du système de santé de l'OMS, à savoir: la gouvernance, le financement, la prestation des services, les ressources humaines, l'approvisionnement et les systèmes d'informations sanitaires.
La phase de planification vise à soutenir le développement de stratégies et d'activités globales sur plusieurs années pour renforcer le système de santé et améliorer sa résilience en fonction du diagnostic initial, des besoins de la population et des divers chocs exceptionnels et saisonniers auxquels le système de santé est exposé.
Des conseils pratiques, des explications ainsi que des outils sont fournis pour chacune des 11 étapes afin de faciliter la mise en œuvre de l'approche.