Prasad Kaipa et Navi Radjou, les auteurs de Donner du sens à l’intelligence, ont demandé à de nombreux dirigeants de formuler la mission, la raison d’être de leur entreprise. Bien souvent, elle se résume à une reformulation de leurs objectifs, quelque chose comme « nous serons l’entreprise la plus grande et la plus rentable du secteur d’ici 2020 ». Cette ambition légitime répond bien à la question « quel résultat souhaitez-vous obtenir ? », mais ne répond pas à la question « pourquoi le faites-vous ? ». Or il semble difficile de rester engagé dans la durée et de parvenir à engager aussi ses collaborateurs si l’on ne peut décliner la raison d’être de son entreprise.
Parvenir à formuler la mission de son entreprise, trouver son étoile polaire est une exercice difficile car nous en restons parfois à des principes vagues comme « mieux servir nos clients » ou « innover constamment ». Pour vous y aider, les auteurs ont conçu cet exercice :
« Pour cet exercice, tentez de vous rappeler autant de moments marquants que possible dans votre vie et écrivez-les sur des Post-It®. Pour vous aider, nous vous suggérons de penser à vos ami(e)s, à votre famille, à votre carrière, à votre parcours scolaire et à vos loisirs. Collez ensuite les Post-It® sur le mur. Faites un pas en arrière et laissez la contemplation de votre ouvrage faire remonter en vous toutes sortes d’émotions – auxquelles nous vous demandons de prêter attention. Cherchez les liens entre les différents éléments, qu’il s’agisse de liens évidents ou de liens auxquels vous n’aviez jamais pensé. Posez-vous ensuite les questions suivantes :
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Donner du sens à l’intelligence, Prasad Kaipa, Navi Radjou, éd. Diateino, 2016
Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? Pensez à des activités, des personnes, des lieux, des comportements, des souvenirs, des livres, des morceaux de musique ou à d’autres choses qui vous remontent le moral et vous donnent la pêche.
- Que vois-je sur ce mur qui représente mon moi authentique ? Quand, où et comment est-ce que j’agis en fonction de ce moi authentique ?
- Quelles valeurs, quelles convictions et quels comportements signalent que j’agis en fonction de ce moi authentique ?
- Si je devais donner un sens à ma vie, quel serait-il ? Aidez-vous, pour trouver la réponse, non seulement des mots, mais également des images, des sons et de la musique que les Post-It® peuvent vous évoquer.
- Qu’est-ce qui me rend heureux au point de m’y consacrer entièrement ? Dans quelles activités est-ce que je me plonge complètement sans avoir besoin d’une influence extérieure ou d’une rémunération pour me motiver ?
- Que dois-je désapprendre et de quoi dois-je me débarrasser pour rester fidèle à moi-même ?
- Quels réflexes conditionnés, quels automatismes et quelles expériences passées m’empêchent de trouver mon étoile polaire et de la suivre sans faillir ? »
Les auteurs recommandent de travailler à plusieurs reprises sur ces questions difficiles pour laisser mûrir vos idées et faire émerger de nouvelles associations. L’objectif consiste à résumer sa mission en une phrase, dont les auteurs donnent quelques exemples comme « aider 100 entrepreneurs sociaux de mon pays à prendre leur envol au cours des dix prochaines années ».
Un ophtalmologue indien s’est donné comme étoile polaire de « fournir à tous des soins ophtalmologiques de qualité et éradiquer la cécité curable » et a ainsi conçu une procédure d’opération de la cataracte « à la chaîne », permettant d’opérer 10 fois plus de patients sur une journée qu’aux Etats-Unis. La formulation de son étoile polaire s’est avérée autrement plus motivante et efficace que s’il en était resté à un objectif de « multiplier la productivité par 10 » !
Et vous, comment pourriez-vous formuler votre mission ?