Nathan et l'Opéra National de Paris

Par Michèle Beck @InMyBookWorld

La vie et les rêves des petits rats de l'école de danse de l'Opéra de Paris ! Loin de l'Italie, son pays natal, Sofia n'a pas tous les jours le moral. Elle est fière d'avoir intégré l'École de Danse de l'Opéra de Paris, institution qui la faisait rêver depuis longtemps, mais le quotidien n'y est pas toujours facile. Elle est timide, très naïve et le français n'est pas sa langue maternelle, ce qui complique les choses en cours, mais aussi avec ses camarades de sixième division... Elle a l'impression d'être en permanence la cinquième roue du carrosse. La petite danseuse finira-t-elle par trouver sa place et prendre confiance en elle ?

La vie et les rêves des petits rats de l'école de danse de l'Opéra de Paris ! Bilal a un parcours hors du commun : issu d'un milieu peu tourné vers la culture, rien ne le destinait à la danse. Externe, il vit un peu en marge de ses amis, gardant une certaine part de mystère sous ses dehors bravaches et rigolos. Harcelé par ses anciens copains à l'extérieur, il garde tout pour lui et ne raconte même pas à son meilleur ami Colas que son père méprise son choix. Ses amis pourront-ils l'aider à faire face à l'hostilité des autres ? Réussira-t-il à convaincre son père que la danse est un métier ?


Un format toujours apprécié pour cette collection : c'est écrit assez gros avec quelques illustrations pour aérer la lecture et la rendre plus facile.

Réalisée avec l'Opéra de Paris pour que ce soit fidèle au quotidien des élèves, on a vraiment l'impression d'y être. Des sujets parfois difficiles sont abordés, comme l'exclusion d'un groupe, le regard des autres, la peur de l'échec et les préjugés. Une série qu'on aime suivre, même sans être passionné de danse.

Les grands ballets de l'opéra de Paris en romans dès 7 ans ! Dans le sauvage pays d'Écosse, terre de fées et de légendes, vivait un jeune homme appelé James. Il devait épouser Effie, mais ignorait qu'elle n'était pas la seule à l'aimer : au cœur de la forêt profonde, une Sylphide, un être magique, rêvait à lui en secret.