Vous me souvenez de Martin Shkreli, celui qui avait acheté les droits exclusifs de commercialisation du Daraprim aux Etats-Unis, un médicament précieux pour les malades du sida, pour en augmenter son prix de 5 500 %, passant de 13,50 à 750 dollars ? Le même qui s'était offert l'unique double album du Wu-Tang Clan, Once Upon a Time in Shaolin, pour la bagatelle de 2 millions de dollars, juste pour le fun, mais surtout " pour faire chier le monde ". Mission accomplie : ses faits d'armes lui ont valu le titre d'homme le plus détesté du web.
Aujourd'hui, il s'ennuie, puis l'album du Wu-Tang, bon. Après avoir promis de le diffuser dans son intégralité si Donald Trump remportait l'élection, il en avait seulement diffusé quelques extraits, justifiant son approximation par clause de contrat imaginaire. Maintenant, il veut le revendre... sur eBay. Pourquoi ? À cause du mépris dont " l'un des membres du groupe (le moins intelligent) " a fait preuve à son égard depuis l'achat dudit album.
Il souhaite désormais trouver une âme au cœur pur et rempli de musique pour diffuser cette rareté au monde entier. Pas à des fins mercantiles, pensez donc, la moitié du produit de la vente sera reversé à la recherche médicale. Encore faut-il donner du crédit à ses propos.
Le 5 septembre dernier, le jeune millionnaire, récemment reconnu coupable de fraude financière, l'a donc mis en vente sur eBay, première enchère à 74 500 dollars tout de même. Au moment d'écrire ces lignes, les enchères frôlent déjà les 1 million de dollars. Gageons qu'ils vont encore atteindre des sommets avant les 16 septembre, date de clôture de la vente.
Enfin ça, c'est dans l'idéal, Martin Shkreli a expliqué qu'il pourrait tout aussi bien " détruire l'album par frustration " avant qu'il ne change de propriétaire. Mais pourquoi est-il si méchant ?