Bâtiments modulaires : le concept Dalle de Batimobil

Par Marc Chartier

Ancien agriculteur, Paul Antoine Dalle a développé en parallèle de son métier une activité de location de chapiteaux pour les événements de sa région. Afin de répondre aux besoins de sa clientèle, il a cherché à résoudre les défauts de ces chapiteaux, en apportant notamment des solutions aux problèmes de chaleur, de condensation, de gardiennage et de mobilité…

C'est ainsi qu'est né le concept Dalle, lauréat 2006 au Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes : un système d’accroche de panneaux métalliques pour charpentes, sans vis ni boulons. D'où un gain de temps et la possibilité, par le démontage, de réutiliser tous les bâtiments à vocation éphémère.

Les poutres en aluminium, brevetées, sont spécialement conçues pour recevoir les panneaux et leur crochet intégré. Les panneaux isolants coulissent dans les rainures de la poutre et sont fixés par ce crochet.

Dotées de quatre faces de réception identiques, les poutres offrent de nombreuses combinaisons. Cette grande modularité permet de donner aux bâtiments une grande diversité de formes, dans des formats allant de 9 m² à plus de 1000 m².

Parfaitement isolés, les modules Batimobil n’engendrent pas de problèmes de chaleur ou de condensation. Les cloisons isolées de 3 à 20 cm offrent un véritable confort thermique et phonique, la température pouvant y être réglée de + 2°C à +30°C.

Homologués aux normes CTS (normes de sécurité et d'accueil de public pour les installations provisoires) ainsi que M1 et M2 pour la résistance au feu., les bâtiments ainsi équipés ne nécessitent pas de permis de construire. Confortables et fonctionnels, ils offrent la fonctionnalité et le confort d'un bâtiment traditionnel dans un bâtiment mobile.

Batimobil

Téléphone lecteurs : 03 24 38 34 31

www.batimobil.com