Une "Tour dynamique" ultramoderne, dont le projet a été dévoilé à New York, permettra à ses habitants de modifier l'orientation de leurs appartements pour changer de paysage ou suivre la progression du soleil.
Ce projet de l'architecte italien David Fisher, destiné à Dubaï, comprend 80 étages réalisés en modules préfabriqués pivotant autour d'un axe vertical.
Un autre gratte-ciel mobile de 70 étages, conçu selon le même principe, est prévu à Moscou. "Nous espérons pouvoir construire une troisième tour à New York ou dans une autre ville", a expliqué l'architecte mardi à New York
La "Tour dynamique" de Dubaï, de 420 mètres de haut, abritera des appartements luxueux de 125 à 1.200 mètres carré, vendus 30.000 dollars le mètre carré, soit entre 3,7 et 36 millions de dollars.
Sur un simple ordre vocal de son occupant, chaque appartement pivotera sur son axe et fera un tour complet en une à trois heures.
Ce sera un "immeuble intelligent" et "vert", avec les équipements domotiques les plus récents et générant sa propre électricité grâce à 79 éoliennes horizontales installées entre chaque étage.
Les heureux propriétaires pourront petit-déjeuner en admirant le lever du soleil et dîner en contemplant son coucher, depuis la même pièce, et leurs invités découvrir plusieurs paysages, sans bouger de leurs fauteuils.
"Ces immeubles ouvrent une nouvelle ère dans la façon de percevoir notre environnement", s'enthousiasme M. Fischer. Et la rotation de chaque étage fera évoluer aussi l'aspect général du gratte-ciel, prêt en 2010, relève-t-il.
Les éléments préfabriqués commenceront à être assemblés d'ici deux à trois semaines à Bari, dans le sud de l'Italie.
Grâce à ces modules préfabriqués, la construction sera six fois plus rapide que celle d'une tour traditionnelle et les coûts réduits de 10%, selon M. Fisher, qui estime le prix de son gratte-ciel à 700 millions de dollars.
AFP