Le 13 juillet, alors que Macron et Trump s'apprêtaient à dîner ensemble au Jules Vernes, la petite bouffe entre amis
nous avait copieusement été vendue par l'ensemble de la médiacratie. On nous annonçait une bromance II Macron/Trump (après la bromance I Macron/Trudeau). Mais le 5 août, 20 minutes nous annonce une mauvaise nouvelle, enfin rassurez-vous façon bonne nouvelle Accord de Paris: Washington continuera à participer aux négociations malgré son retrait. Est-ce que la bromance n'aurait été qu'un leurre ?
Donc à la mi-juillet on nous vantait l'extraordinaire capacité à séduire d'Emmanuel Macron, en nous expliquant qu'il s'était mis dans la poche un des pires mâles alpha de la planète, celui qui attrape les femmes par la chatte. Puis, pour nous faire rêver, et donner de l'étoffe à cette idée saugrenue, 20 Minutes nous informait avec un article dont le titre à lui seul suffit "Quelque chose pourrait se passer au niveau de l'accord de Paris", lance le président américain...
Je rappelle qu'à l'époque nous cherchions toujours à comprendre pourquoi cet ectoplasme creux et sans programme, "inconnu il y a trois ans", venait d'être élu à la présidence de la République. Les médias eux, énuméraient toutes sortes de causes possibles et imaginables à son élection, avec pour seule visée de faire oublier la colossale campagne médiatique dont ils avaient été le support et le moteur (cette fameuse macronite).
En ce mois de juillet, cette volonté de nous présenter Macron comme un séducteur redoutable participait de cette idée. Car en plus de démontrer qu'il était génial (à tomber tout ce qu'il veut), la médiacratie sous-entendait en creux que nous aurions nous aussi, Français, femmes et hommes, enfants et vieillards, été séduit par les charmes irrésistibles de cette sorte d'Alain Delon, d'apollon démocratique.
Mais début août, alors que rien ne s'est finalement passé, puisque pour les USA c'est toujours non (ben oui c'est toujours non, même si 20 Minutes avec sa titraille du genre 100% des gagnants ont tenté leur chance
, essaye de nous faire avaler que non c'est oui), la médiacratie aurait pu revenir sur le dîner, sur les sous-entendus qu'ils avaient eux-mêmes relayés... Mais non, ils ont tout oublié de cet échec, de ce coup monté de toutes pièces à la gloire de Macron, et nous encouragent à faire de même. C'est alors que j'ai posté le commentaire suivant, pour informer les lecteurs de 20 minutes, puisque leur journal les désinforme en ne rapprochant pas l'info.
Mais le commentaire n'a jamais été publié par 20 Minutes :
Voici un bel exemple de la réécriture des fils de commentaires par la médiacratie, alors que vous pensez lire une parole libre, vous ne lisez que ce qu'ils ont préalablement censuré, vous lisez la Pravda. Beau travail. J'en avais déjà parlé dans un précédent billet comment les commentaires sont modérés ?