Christine Ellen Hynde est née à Akron en Ohio en 1951. Son père est gérant des pages jaunes de l'endroit et sa mère est secrétaire à temps partiel. Elle restera enfant unique.
À l'école secondaire, elle se morfond et trouve les gens inintéressants. Elle préfère se rendre à Cleveland pour y voir les Stones ou les Stooges. Quand elle se pâme devant des garçons, ce sont Brian Jones ou Iggy Pop, ce qui rend tous les autres de son âge, assez plates.
Elle retourne en France en 1976, quitte son amoureux, tente encore de se partir un band, joindra finalement The Frenchies, fait de leur bassiste son nouvel amoureux. Elle est guitariste mais quand le chanteur ne peut chanter un soir à l'Olympia, elle prend les commandes vocales et aime beaucoup l'expérience. Elle passe une audition pour ce qui deviendra le band punk 999. Jon Moss, futur Culture Club et Tony James, futur Generation-X sont aussi des auditions mais ne seront pas gardés. Son propre band ne va nulle part et Malcolm McLaren, devenu gérant de biens des bands punks, la place alors guitariste avec Masters of the Backsides. Mais on lui montre la porte tout juste avant que le band ne devienne The Damned. Hynde est ensuite brièvement membre du Johnny Moped Band, puis Mick Jones, de The Clash, l'invite à joindre son band en tournée. Mais rien ne fonctionne. Hynde reste sur la voie d'accotement de la carrière musicale tout en nageant en surface de l'émergence punk. Elle pleure secrètement une carrière qui ne veut pas lever. Elle fait brièvement partie du band The Moor Murderers, dont Steve Strange (futur Visage) fait partie. Mais l'humour extrêmement douteux de Strange la fait quitter le band rapidement. Elle fait des voix sur un album de Mick Farren et pour Chris Spedding. On l'entendra aussi avec The Specials.
Hynde fait un demo pour un band bien à elle et au printemps 1978, elle rencontre le bassiste Pete Farndon avec lequel ils choisissent ensuite James Honeyman-Scott pour la seconde guitare et les claviers et Martin Chambers à la batterie et aux percussions. On choisit le nom des Pretenders. En 1980, un premier album naît et un premier succès joue à la radio depuis un certain temps. La carrière prend maintenant son envol.
Dès l'année suivante, un mini album est lancé, puis avant même 1982, un autre album. Farndon est limogé du band et Honeyman-Scott meurt de problèmes cardiaques à l'âge tendre de 25 ans. Le band aura continuellement de nouveaux membres et Hynde en sera l'unique éternelle Pretender.
Chrissie a une fille avec le leader des Kinks, Ray Davies. C'est en l'honneur de cette adorable enfant qu'elle intitule son album suivant Learning to Crawl puisqu'elle apprend à nager. Cet album frappe fort. Les deux premiers morceaux deviennent de durables hits. Les Pretenders sont maintenant pris au sérieux.
Chrissie épouse Jim Kerr, chanteur de Simple Minds. Elle fait des voix sur un classique de U2. Elle a une seconde fille, cette fois avec Jim Kerr, en 1985. La même année, avec UB40, une reprise fait mouche sur les palmarès. Je la découvre, je l'aime.
Elle lance un nouvel album en 1994. On l'entend en duo avec Sinatra sur Duets II pour Luck Be a Lady Tonight. Dans la série des albums acoustiques, Hynde et ses Pretenders y font leur tour de chant. La même année on l'entend en compagnie de Neneh Cherry et Cher (et Clapton à la guitare) et elle joue dans Friends. Celle qui se voulait tant sur scène n'y trouve maintenant que des amis. Mais son couple s'étiole et elle et Kerr se séparent.
Quand Emylou Harris enregistre un album en hommage à son ami Gram Parsons, Hynde y participe. Ironiquement, bien des années avant, Hynde avait signée une critique pour les débuts de Gram Parsons et d'Emmylou Harris. Elle prête aussi sa voix au band Jarabe de Palo. Elle prête aussi sa voix aux enfants (elle est le léopard).
Elle lance encore 4 autres albums entre 1999 et 2016.
Nouvellement initié aux plaisirs de Spotify, j'ai téléchargé par erreur la liste de lecture complète d'une irlandaise qui non seulement doit avoir mon âge, mais pourrait aussi être une excellente amie, voire une amoureuse. Sur sa liste de 252 morceaux, 111 se sont finalement retrouvés gardés dans ma propre liste de lecture dans des choix qui auraient pu être les miens. Sa liste de lecture, vous le devinez, contenaient plusieurs morceaux de Chrissie Hynde qu'elle m'a fait découvrir.
Chrissie Hynde serait aussi tout à fait mon amie.
Elle a 65 ans aujourd'hui.
Mais elle aura toujours 25 ans dans son coeur.
Coeur musical.
Merci la vie pour la charmante Chrissie.