La veille de la rentrée des classes, l’Administration Civil Israélienne (ACI) a démantelé l’école qui était en construction. Une semaine avant cet épisode, l’électricité de l’école primaire de la communauté d’Abu Nuwar a été coupée. En Cisjordanie, les autorités israéliennes ont lancé l’ordre de démolir et/ou de paralyser toute construction de plus de 55 écoles.
Chaque jour, les élèves souffrent de menaces en tout genre tout au long du chemin pour arriver à l’école (violence, harcèlement de la part des soldats israéliennes, kidnapping, interruption des classes, attente checks points, menaces de destruction et démolition, etc).
En 2016 nous avons enregistré 256 violations dans le domaine de l’éducation et 29 230 élèves qui n’ont pas pu aller à l’école. Entre janvier et mars 2017, nous avons comptabilisé 24 attaques directes contre les écoles. Plus de 20 000 élèves ont perdu un temps crucial d’apprentissage dû à l’attente aux check points, aujourd’hui bloquées par les militaires. Chaque jour, dans le camp de réfugiés de Shufaat à l’est de Jérusalem, 15 000 enfants sont obligés de passer par des postes de contrôles pour arriver à l’école.
Les enfants doivent supporter les menaces quotidiennes et sont en danger de mort. Le droit universel a l’éducation est protégé par la Déclaration Universelle des droits de l’homme et réaffirmé par l’Accord International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Aujourd’hui, on constate une érosion de ce droit au sein des territoires palestiniens occupés.
Nous avons lancé un appel pour mobiliser tous les responsables politiques afin de protéger le droit inaliénable des enfants à l’éducation. Pour cela, nous demandons aux gouvernements, aux acteurs non gouvernemental, aux communautés locales et internationales de :
- Mettre fin aux violations du droit à l’éducation.
- Prendre en charge toutes les mesures pour éviter la démolition des immeubles éducatifs et la destruction des entités administratives.
- Arrêter les attaques autours des écoles et respecter les espaces d’apprentissage et les espaces de sécurité pour que les élèves et les professeurs soient protégés.
- Permettre un accès à l’école sécurisé à pour les élèves et les professeurs.
Note des éditeurs : communiqué de presse rédigé avec Save the Childres, Norwegian Refugee Coucil (NRC) et le Gruppo di Voluntariato Civile (GVC)
Photographie © Lys Arango pour Action contre la Faim.