Il y a 53 ans : la Beatlemania à Toronto #beatles #otd #toronto #canada #OnThisDay

Publié le 06 septembre 2017 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a 53 ans, le 7 septembre 1964, les Beatles se produisaient au Maple Leaf Gardens de Toronto, au Canada, devant non moins de 35 522 spectateurs.... et cela à l'occasion de deux concerts complets, qui laisseront au groupe un joli pécule de 93 000 dollars.

Arrivé le jour même, 7 septembre, par avion de la compagnie ELECTRA, dès leur arrivée, c'est une foule immense qui attend les Beatles à l'aéroport, où les Beatles se prêtent à une séance d'autographe auprès des agents de l'immigration avant d'être conduits au King Edward Hotel.

L'ambiance est électrique, les fans sont en furie. Paul McCartney se voit même arraché sa chemise alors qu'il entre dans la voiture, et foule aidant, se fera séparer quelques moments du groupe, mais les rejoindra à l'hôtel.

Parmi les anecdotes marquant cette escale à Toronto, mentionnons celui là. Alors que les Beatles sont à peine arrivés à leur hôtel, le maire de Toronto, Philip Givens, et son épouse se rendent dans l'établissement hôtelier pour y rencontrer les Beatles... ils seront éconduits au motif que les Beatles se reposent... Inutile de le dire, la presse du lendemain rapportera cet incident...

Pour en revenir au concert des Beatles, le premier concert débutera à 17h30. Les Beatles seront conduits de leur hôtel au Maple Leaf Gardens via une camionnette de police. Le cordon de sécurité déployé est important : non moins de 4 000 policiers sécurisent le spectacle et plus de 12 heures avant le concert 5 blocs d'habitations sont sécurisés autour du lieu du concert.

Le concert est animé par le DJ Jungle Jay Nelson de la radio CHUM, et la première partie est assurée par The Bill Black Combo, The Exciters, Clarence 'Frogman' Henry, et Jackie DeShannon.

Quant aux Beatles, lors de ce show, ils interpréteront : Twist And Shout, You Can't Do That, All My Loving, She Loves You, Things We Said Today, Roll Over Beethoven, Can't Buy Me Love, If I Fell, I Want To Hold Your Hand, Boys, A Hard Day's Night et Long Tall Sally.

On notera qu'après le premier concert, les Beatles ne quitteront pas le lieu du concert, et se prêteront de bon coeur, à une séance de photos, avec des animateurs de radio locales, le président de leur fan club canadien, et Miss Canada. Une conférence de presse sera même donnée avant que leur second concert ne débute, à 22 heures !

Les Beatles retourneront à Maple Leaf Gardens de Toronto à deux autres occasions : le 17 août 965, et le 17 août 1966... mais c'est une autre histoire !