La Traversée des Possibles

Publié le 06 septembre 2017 par Idherault.tv @ebola34
C'est à la fois un défi personnel et une aventure collective ! Une traversée en trois escales principales:

Un équipage en mixité (valides/handicapé-e-s) et en parité (Hommes/femmes) traverse la Méditerranée, de Sète jusque Bastia, à bord du voilier Le " Laisse Dire ". Un documentaire de cette aventure et une série de ciné-rencontres poursuivront les échanges, au retour de l'équipage, pour favoriser les paroles autour de ces questions de différences, aux publics les plus nombreux et divers.

* La Traversée du 2 au 14 septembre 2017 à bord du " Laisse Dire " voilier de 16 mètres de long, avec Edouard, skipper de Cap au Large.

* La création du documentaire durant l'automne/hiver 2017 par Hélène Poté de l'association La Lucarne.

* Sortie du documentaire en mars 2018 suivie d'une dizaine de ciné/rencontres en présence d'une partie de l'équipage.

INTENTION DU PROJET

Nous participons toutes et tous volontairement à cette aventure en temps que citoyen(ne)s pour porter au-delà de nos parcours, un message de tolérance, d'ouverture et d'acceptation de l'Autre dans sa ou ses différences visibles ou invisibles, rapprocher les frontières, créer des passerelles entre les mondes.

Il ne s'agit pas d'un voyage de complaisance (beaucoup d'entre nous sont sujets au mal de mer et/ou n'ont jamais vu la mer), ni d'un séjour adapté pour personnes en situation de handicap, mais vraiment d'une traversée symbolique à la rencontre de l'autre.

Nous assistons aujourd'hui à la standardisation des corps, des envies, des pensées, des modes de vies... La norme est prégnante, voire oppressante et répond à la fois à un mouvement interne/externe, intérieur/extérieur, intime/collectif... Il devient difficile de ne pas se laisser aller au modèle de l'Homme unique, standardisé qui ne répondrait qu'à un seul type de critère. Et si nous n'entrons pas dans ces critères que se passe-t-il alors ? Sommes-nous des êtres humains diminués ? Inférieurs ? Anormaux ? Et si la " fragilité " enfin assumée et accueillie dans une société, la rendait plus authentique et solidaire?

Être porteur d'un handicap ou d'une différence détermine une partie de ce que nous sommes, mais pas qui nous sommes en totalité. À bord du " Laisse Dire " un équipage de bric et de broc, de sensibilisateurs aux handicaps, d'artistes, de soignants, de responsables culturels institutionnels ou associatifs embarqués dans la même galère, tous unis dans nos différences.

Rendre l'impossible.... possible ! ITINERAIRE PREVU
  • Départ le 2 septembre de Sète
  • Arrivée à Bastia le 4.
  • Repos le 5 septembre.
  • Sensibilisation le 6 et le 7 à Bastia auprès de 4 lycées, en lien avec l'APF, délégation de Haute Corse.
  • Départ pour Ajaccio le 8. Puis navigation jusqu'au 10.
  • Sensibilisation à Ajaccio le 11, dans un collège classe spécialisé voile, en lien avec l'APF de Corse du Sud.
  • Retour de Bastia jusque Sète le 12. Arrivée le 14.