Magazine Culture

Collonges-la-Rouge

Publié le 06 septembre 2017 par Oth67

Et si nous continuions notre périple dans le Sud-Ouest ?

La région est « remplie » de plus beaux villages de France, nous en avons donc visité plusieurs. Collonges-la-Rouge a fait partie de notre tableau de chasse, et le spécimen est particulièrement remarquable !

C’est parti pour la balade !

Collonges-la-Rouge

Sachez avant tout qu’il est interdit de se garer dans le village (tant mieux !!), les riverains étant les seuls à y avoir accès en voiture. Des parkings ont donc été aménagés en dehors pour les visiteurs, il faut juste s’acquitter de la modique somme de 3 € pour 24 heures.

Pourquoi Collonges-la-Rouge est rouge ? La cité corrézienne est entièrement construite en grès rouge, couleur due à la présence d’oxyde de fer, matériau puisé sur une faille géologique située au nord de la commune. Seuls 4 villages sont bâtis avec ce grès rouge !

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge mérite bien son titre et sa réputation, les maisons sont superbes, végétalisées juste ce qu’il faut. En début de vacances scolaires, les sites touristiques ne sont pas encore trop encombrés, nous n’avons pas eu à jouer des coudes.

Collonges-la-Rouge

Ici, je viens de passer la Porte Plate.

Collonges-la-Rouge

Nous voici Rue de la Barrière. C’est dans cette voie que je me suis offert un joli chapeau, ainsi qu’un shampooing solide dans cette boutique : le Domaine de Tamara. Cela fait un peu plus d’un mois que je teste cette façon de me laver les cheveux, et ma foi, je suis plutôt satisfaite 🙂

Collonges-la-Rouge

Ceci est la Chapelle des Pénitents, au premier plan, la Croix des Pénitents noirs

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge regorge de manoirs tous plus beaux les uns que les autres. Les vicomtes de Turenne et leurs officiers de justice et d’administration devaient montrer leur « importance ».

Ci-dessus, je vous montre le Manoir de Vassinhac, le plus imposant de la commune. Mais savez-vous qui l’a fait construire ?? Le Ministre des Finances !… Hé oui…

Collonges-la-Rouge

Le Castel de Maussac se cache derrière les roses trémières… et moi !

Collonges-la-Rouge

La magnifique Eglise Saint-Pierre, vue depuis la Rue de la Garde

Collonges-la-Rouge

Cette charmante maison était celle de Maurice Biraud (1922-1982, grand acteur que les moins de… ans n’ont pas connu…) et son épouse, toujours très impliquée dans la vie du village.

***

Ce fut une belle découverte, mais… à bientôt pour d’autres jolis villages…

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oth67 411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte