Tout le contraire d’un municipal lausannois qui sait être là où il faut, au moment où il faut, quitte à se mouiller, au sens propre comme au sens figuré. C’est sans doute une partie non négligeable de ce qui fait sa force, malgré des handicaps de poids : un caractère soupe au lait et les fâcheuses habitudes de vouloir creuser des tunnels partout et d’avoir toujours raison.
L’élu de droite est du point de vue des relations publiques et du tissage de réseau un exemple que beaucoup de politiciens et de politiciennes devraient suivre. Une véritable leçon de politique appliquée. Un exemple tel qu’une camarade de parti m’a vivement déconseillé d’écrire ce billet car «se serait lui faire trop de publicité.»
Eh bien non, je pense au contraire que reconnaître les qualités de l’adversaire politique et en tirer les conséquences ne peut être que profitable. Surtout si cela donne l’occasion de signaler quelques votes de l’élu au Conseil national. Des votes qui montrent que, non content de se mouiller dans le port d’Ouchy, le radical est :
- favorable au puçage de ses concitoyens (passeports biométriques),
- favorable à des primes d’assurance auto en fonction du passeport,
- favorable à la liberté de contracter en matière d’assurance maladie.
Une série de choix politiques, bien à droite, beaucoup moins populaires que le bouillon pris hier à l’occasion de la Fête de la Nana à Ouchy.
Vous l’aurez reconnu, il s’agit de …