Hier, samedi 28 juin avait lieue la sacro-sainte Marche des fiertés Lesbiennes, gaies, bi et trans de Paris.
Cela fait la deuxième année consécutive que j'y participe en tant que spectateur / profiteur de musique.
Pour ce billet, je vais parler sur le fond du message qui est censé être véhiculé par cette marche. Et oui, car à la base il s'agit d'une marche revendicative qui a pour but de promouvoir une société basée sur le respect et sur l'égalité.
Marche qui se veut festive et apolitique, elle se déroule généralement de la place de Denfert-Rochereau à la place de la Bastille, en passant par les boulevards Saint-Michel et Saint Germain.
Sur le fond, je suis entièrement pour les messages véhiculés et les droits défendus même si parfois je ne les partage pas à 100 % comme le mariage homosexuel. Mais, à priori, comme une majorité d'homosexuels est pour, je ne m'oppose pas à cette requète.
Ce qui me gène à chaque fois, c'est la forme. En effet, l'un des préjugés les plus importants sur le milieu gay, est bien ce milieu festif à outrance, tombant généralement dans la débauche, l'alcool, le sexe, la drogue,... avec des travesties avec des plumes dans le cul, j'en passe et des meilleurs.
Cette marche est donc là pour montrer que les gays sont comme tout le monde et vivent de la même manière. Et que montrons-nous lors de cette marche ???? Exactement les clichés qu'a la population qui ne peut nous accepter... Je voudrais donc qu'on m'explique comment peut-on changer une image en montrant exactement cette image à toute la France une fois par an ?
Je ne suis pas du tout contre cette fête dans la marche puisque je suis le premier à en profiter. Mais je ne comprends pas comment on peut la revendiquer comme justement revendicative. Certes elle pose une question chaque année mais que se passe-t-il ensuite ??? Des débats sont-ils engendrés à l'assemblée nationale ? dans les ministères ? au gouvernement ? je ne crois pas.
Pour moi, aujourd'hui, les seules actions qui existent et qui servent à quelque chose sont les actions associatives qui se battent depuis des années. En aucun cas, la Gay Pride apporte sa pierre à l'édifice.
Tout ça pour dire que je suis pour cette Gay Pride mais en tant que fête et non en tant que marche revendicative qui montre l'inverse de ce qu'elle revendique. On a la chance que les mentalités parisiennes ont bien évoluées mais il faut bien se dire qu'en province les mentalités sont toutes autres et que ce qui ressort de ce que les gens voient au journal de 20h n'est pas forcément glorieux pour nous.
Original post blogged on b2evolution.