Niveau de vigilance : ROUGE
Danger : Cyclone
Validité :
Début d’événement : mardi 05/09/17 à 20 heures légales.
Fin estimée : mercredi 06/09/17 à 18 heures légales.
Situation en cours :
Ouragan de catégorie 5 IRMA
Position estimée le 05-09-2017 à 15 UTC : 16.8 N 58.4 W
Distance de la Guadeloupe au centre du phénomène : 335 km
Déplacement : ouest 270 degrés à 22km/h – Pression au centre : 931 hPa
Vent max sur 1 mn : 155 nœuds Rafales : 190 nœuds
Prévisions :
IRMA est un ouragan de catégorie 5, intensité la plus élevée. Pour l’heure, il n’y a pas de
changement significatif dans la prévision de sa trajectoire. Il est prévu de passer tout près des îles du Nord mercredi matin très tôt.
La Guadeloupe ne subira pas les conditions les plus extrêmes liées à IRMA. Néanmoins, des conditions sévères sont attendues:
– Une houle de nord-est s’amplifiant dans l’après-midi avec des creux atteignant 6m, puis 8 m en début de nuit. De forts déferlements sont attendus sur les rivages exposés, de la Pointe des Châteaux à la Vigie et dans le grand Cul-de-Sac marin. Il faut s’attendre à des submersions localisées sur ces zones. Une attention particulière est à porter aux villes du Moule et d’Anse-Bertrand. Cette mer démontée de secteur Est s’atténuera mercredi matin.
Des vagues venant du Nord-Ouest affecteront la côte caraïbe dès ce soir; avec des creux de 2 à 3m qui pourront également provoquer des submersions localisées lors de leur déferlement. Cette houle de secteur Ouest persistera mercredi et dans une moindre mesure jeudi.
– Des vents de valeurs moyennes de 70 à 80 km/h et des rafales atteignant 120 km/h, localement 150 km/h, notamment en Grande-Terre, au cours de la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.
Attention à la direction inhabituelle de ces vents qui vont tourner du nord à l’ouest, puis au sud mercredi matin.
– Les pluies deviennent plus fréquentes aujourd’hui mardi. Elles se généralisent en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi en devenant orageuses et se maintiennent une grande partie de la journée mercredi. Les cumuls pourront alors être très importants et atteindre les 200 mm.