Suite du Jeu de la conscience (Bodha-vilâsa), attribué à Kshéma Râdja :L'essence du Soi est la conscience en sa liberté créatrice,en harmonie avec elle-même, absolument immaculée.Quand cette même âme se défait de ses limites,on la nomme "conscience". 6"L'essence du Soi" est son attribut principal, celui sans lequelil ne serait pas ce qu'il est, à distinguerde ses attributs accidentels,qui peuvent changer sans qu'il ne change.Quelle est l'essence du Soi ?Quelle est notre vraie nature ?L'espace ?Non, car l'espace est sans limites,mais il n'est pas conscient.Le vide ?Non, car le vide n'existe par par, pour et "dans" la conscience.La conscience alors ?Oui, mais à condition de bien s'entendre sur ce qu'est la conscience.Elle est toujours présente,et en ce sens elle est immuable.Mais elle n'est pas statique comme la "pure conscience" du Védânta.La conscience est "créatrice" et "libre".Elle n'est pas inerte, passive, enfermée dans un état,elle n'est pas seulement ceci ou cela,mais liberté de se faire ceci ou cela,sans cesser d'être soi.L'essence du Soiest donc la liberté,entendue comme pouvoirde se manifester comme autre que soi,tout en restant soi. Et cela n'est possible que pour la conscience,jamais pour les choses privées de conscience propre.Le Soi est donc la conscience.Et c'est ainsi que la conscience se limite librement.On l'appelle alors "âme" ou "individu" (jîva).Quand elle se libère librement des limmitesqu'elle s'est librement créées,on dit qu'elle est pure conscience (cit).Au-delà de ces limites et de cette absence de limites,elle est conscience-liberté (caitanya).Il n'y a donc qu'une seule entité dynamiquequi joue à se manifester commetoutes les entités,depuis "Dieu" jusqu'aux atomes.Dieu est un atome libéré de ses limites.Un atome est Dieu qui se limite librement.Tel est le "jeu de la conscience".
Suite du Jeu de la conscience (Bodha-vilâsa), attribué à Kshéma Râdja :L'essence du Soi est la conscience en sa liberté créatrice,en harmonie avec elle-même, absolument immaculée.Quand cette même âme se défait de ses limites,on la nomme "conscience". 6"L'essence du Soi" est son attribut principal, celui sans lequelil ne serait pas ce qu'il est, à distinguerde ses attributs accidentels,qui peuvent changer sans qu'il ne change.Quelle est l'essence du Soi ?Quelle est notre vraie nature ?L'espace ?Non, car l'espace est sans limites,mais il n'est pas conscient.Le vide ?Non, car le vide n'existe par par, pour et "dans" la conscience.La conscience alors ?Oui, mais à condition de bien s'entendre sur ce qu'est la conscience.Elle est toujours présente,et en ce sens elle est immuable.Mais elle n'est pas statique comme la "pure conscience" du Védânta.La conscience est "créatrice" et "libre".Elle n'est pas inerte, passive, enfermée dans un état,elle n'est pas seulement ceci ou cela,mais liberté de se faire ceci ou cela,sans cesser d'être soi.L'essence du Soiest donc la liberté,entendue comme pouvoirde se manifester comme autre que soi,tout en restant soi. Et cela n'est possible que pour la conscience,jamais pour les choses privées de conscience propre.Le Soi est donc la conscience.Et c'est ainsi que la conscience se limite librement.On l'appelle alors "âme" ou "individu" (jîva).Quand elle se libère librement des limmitesqu'elle s'est librement créées,on dit qu'elle est pure conscience (cit).Au-delà de ces limites et de cette absence de limites,elle est conscience-liberté (caitanya).Il n'y a donc qu'une seule entité dynamiquequi joue à se manifester commetoutes les entités,depuis "Dieu" jusqu'aux atomes.Dieu est un atome libéré de ses limites.Un atome est Dieu qui se limite librement.Tel est le "jeu de la conscience".