Facebook mise sur le Wi-Fi pour affiner le ciblage géographique des publicités

Publié le 05 septembre 2017 par Jlboulin @etourismeinfo
Après le Wi-Fi pour les commerçants, Facebook propose désormais de trouver les réseaux Wi-Fi à proximité. Facile et pratique, ces fonctionnalités permettent à Facebook de tracer précisément la géolocalisation des utilisateurs et de proposer des publicités ciblées en fonction de leur position géographique.

Trouver un réseau Wi-Fi à proximité

Avec le développement de la 4G et un abonnement à plusieurs Go de données sur son mobile, il devient de moins en moins nécessaire de se connecter au Wi-Fi. Pour autant une connexion Wi-Fi reste toujours appréciable sur les zones blanches ou en déplacement à l'étranger.

La fonctionnalité " Trouver un réseau Wi-Fi " apparue dans la mise à jour de l'application Facebook (fin juin) permet de détecter les réseaux Wi-Fi à proximité.

Les établissements référencés sont ceux ayant renseigné le critère Wi-Fi sur leur Page Fan.

Pour accéder à liste des réseaux Wi-Fi à proximité, il faut autoriser Facebook à vous localiser via l'application. Cliquez ensuite sur le menu burger en haut à droite puis sélectionnez " Trouver un réseau Wi-Fi ".

Depuis cette liste, deux possibilités s'offrent à vous :

  • Ouvrir la Page Fan pour avoir plus d'informations sur l'établissement.
  • Accéder directement à l'itinéraire directement depuis l'application de navigation du smartphone (Google Maps sur Android ou Plans sur Apple).

Facebook Wi-Fi pour les commerçants

Cette fonctionnalité n'est pas nouvelle mais encore méconnue ou très peu développée à mon sens ? J'invite les commerçants qui l'utilisent à témoigner en commentaire.

Facebook propose aux commerçants de configurer leur routeur sans fil avec Facebook Wi-Fi. La configuration est détaillée en fonction des différents routeurs commercialisés par des partenaires technologiques compatibles (Cisco, Netgear, D-Linkn, etc.). Malin, Facebook ne développe pas le hardware et se concentre sur son logiciel.

Pour le client, les étapes de connexion ressemblent à celles d'une connexion Wi-Fi classique :

  • Choisir le réseau Wi-Fi du commerçant.
  • Lancer son navigateur qui ouvre automatiquement une page de connexion via Facebook.
  • S'enregistrer sur le réseau en effectuant un " Check in" . Le client est enfin connecté à Internet et redirigé vers la Page Fan du commerçant avec la possibilité d'Aimer la Page. Le client peut évidemment poursuivre sa navigation sur Facebook ou choisir d'ouvrir un autre site Web.

Vous l'aurez compris, l'enjeu pour le commerçant est de transformer ses clients en Fans pour développer sa communauté. L'autre intérêt est de disposer de statistiques de connexion (intéressant par exemple de connaître les statistiques d'affluence) et surtout de pouvoir cibler précisément les fans qui se connectent au Wi-Fi en leur affichant des publicités. Si c'est gratuit c'est que vous êtes le produit...

C'est pour mieux vous cibler mon enfant !

Pour activer ces fonctionnalités liées au Wi-Fi, le client doit autoriser l'application Facebook à le géolocaliser. Une façon de plus pour Facebook de savoir en permanence où vous êtes, on peut ajouter à la liste de ces multiples traceurs : les publications avec check-ins, la fonctionnalité " Amis à proximité ". Pour le bonheur des annonceurs et webmarketeurs qui vont pouvoir envoyer des publicités en fonction de la localisation de l'utilisateur. En termes de marketing touristique, c'est quand même génial de pouvoir cibler les résidents, ceux qui sont dans les environs ou encore de passage.

Si vous avez eu la curiosité de tester " Trouver un réseau Wi-Fi " à proximité, vous avez peut être remarqué l'étendue des services disponibles depuis le menu de l'application Facebook qui cherche de plus en plus à vous garder précieusement dans son écosystème. Récemment, on parle beaucoup de " Facebook Marketplace " qui marche sur les plates bandes de l'indétrônable LeBonCoin. En matière de tourisme, je reviendrai plus précisément sur les " Guides urbains " qui répondent complètement aux enjeux de conseils aux voyageurs. Suite dans mon prochain article ! 😉

Crédits photos : Chaperon rouge

Mathieu est en charge de l'animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Il blogue à titre personnel sur etourisme.info et blog-etourisme.com. Il est co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme. Il propose aussi son expertise et ses services sur Tourisme Digital | Twitter : @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)